Actu

Le Touquet-Paris-Plage et Paris-Plage : vers la paix des braves (27/01/2008)

Date de mise en ligne : 27/01/2008.

Edito

Communication

Les municipalités de Paris et du Touquet ont adopté un protocole d'accord pour régler à l'amiable le litige les opposant depuis 2002 sur l'utilisation du terme "Paris-Plage".
Nous avons largement abordé ce différent et son caractère quelque peu… irréel dans de précédents numéros de la newsletter.

D’après l’AFP, l’accord stipule que la "Ville de Paris continuera à mettre à profit le terme de « Paris-Plage » pour son opération saisonnière que les quais de la Seine sous le nom de « Paris-Plages » (au pluriel)".
De son côté "la station du Touquet continuera à porter le nom historique du « Touquet-Paris-Plage » (au singulier) pour sa promotion touristique et sa communication".
La commune du Touquet-Paris-Plage porte ce nom depuis 1912. Il est inspiré d'une appellation suggérée dès les années 1870 par le Figaro.
Paris, au moment de lancer son opération estivale "Paris-Plage", avait déposé en 2002 le nom auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Le Touquet-Paris-Plage avait alors fait des "observations" auprès de l'INPI.
Puis la station balnéaire du Pas-de-Calais avait déposé en 2003 quatre marques reprenant le nom de la commune, dont son slogan-phare: "Le Touquet-Paris-Plage station des quatre saisons". Enfin, en août 2006, Paris assignait Le Touquet en justice pour obtenir la propriété de ces quatre marques.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !