Livres

Accueil > Livres

Tous les ouvrages du métier : Social

Il y a 18 résultats - 1 page
Diriger et animer un CCAS ou un CIAS Diriger et animer un CCAS ou un CIAS
N° 57 - 08/2017
Cet ouvrage a été conçu comme un outil pratique donnant facilement accès à toutes les ressources permettant aux élus, comme aux directeurs et techniciens des CCAS et CIAS, de dynamiser leur structure...
Modèles de délibérations : Services à la population Modèles de délibérations : Services à la population
N° 2953 - 06/2017
La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation...
Perte d'autonomie des personnes âgées : prévention et accompagnement Perte d'autonomie des personnes âgées : prévention et accompagnement
N° 7 - 04/2017
Le vieillissement de la population est un phénomène de société dont les enjeux doivent être abordés de manière ouverte et transversale.
L'évolution réglementaire va d'ailleurs dans ce sens puisqu'elle...
Préparer et bien vivre sa retraite - Guide à l'usage des agents territoriaux Préparer et bien vivre sa retraite - Guide à l'usage des agents territoriaux
N° 308 - 01/2017
La retraite : une nouvelle vie à s'inventer qui ne s'improvise pas ! Il faut, au contraire, l'anticiper dès le début de sa vie active. Ce guide accompagnera, au long de sa carrière et de sa vie professionnelle,...
Je prends mon poste d'agent d'accueil Je prends mon poste d'agent d'accueil
N° 3 - 05/2016
Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de...
Le vieillissement au coeur des politiques publiques - Méthodologie pour une approche transversale Le vieillissement au coeur des politiques publiques - Méthodologie pour une approche transversale
N° 786 - 01/2016
Avec l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2016, de la loi ASV relative à l'adaptation de la société au vieillissement, les collectivités territoriales doivent intégrer une nouvelle vision des actions à...
Accueil du public : améliorer le service aux usagers - Les enjeux de l'accueil social Accueil du public : améliorer le service aux usagers - Les enjeux de l'accueil social
N° 789 - 06/2015
Cet ouvrage propose une approche globale prenant en compte les différents paramètres et enjeux de l'accueil du public. Interpellé par les différentes mutations sociales, institutionnelles, administratives...
Prévenir les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables Prévenir les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables
N° 529 - 05/2015
La maltraitance des personnes âgées, longtemps considérée comme une affaire privée, est devenue, depuis le début des années 2000, un problème de santé publique. L'ampleur reste difficile à quantifier,...
Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord
N° 783 - 05/2015
Pourquoi évaluer, pourquoi manager les politiques publiques, l'action sociale en particulier ? Quelles responsabilités endosser, pour les dirigeants territoriaux, dans le pilotage et la construction des...
Monter et faire vivre une maison de santé Monter et faire vivre une maison de santé
N° 7 - 03/2015
Mode d'exercice attrayant pour les libéraux, les maisons de santé présentent l'intérêt de pallier les difficultés d'accès aux soins dans les zones où les soignants se raréfient, tout en permettant d'améliorer...
Les politiques publiques d'aide au logement social Les politiques publiques d'aide au logement social
N° 629 - 04/2014
La présente mise à jour de ce Dossier d'experts prend en compte les nouvelles dispositions législatives et réglementaires intervenues depuis son édition de 2009, en particulier la loi du 18 janvier 2013...
Le secret professionnel dans le domaine social - Notions, pratiques, responsabilités Le secret professionnel dans le domaine social - Notions, pratiques, responsabilités
N° 765 - 02/2014
Alors que, sous l'influence d'affaires politico-administratives, la question déontologique occupe - enfin - une place importante dans le débat public, notamment à travers la prévention des conflits d'intérêts,...
L'accueil des publics difficiles L'accueil des publics difficiles
N° 134 - 01/2014
Quand dit-on que l'accueil d'un public est « difficile » ? Qu'est-ce qui pousse des personnes à adopter des comportements violents ? Comment faire face à cette agressivité ? Comment anticiper et désamorcer...
L'écrit d'alerte - Manifeste pour une nouvelle politique sociale L'écrit d'alerte - Manifeste pour une nouvelle politique sociale
N° 25 - 03/2012
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent. » J'ai fait mienne cette magnifique maxime d'Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, car je crois qu'il y...
Politiques de l'aide et de l'accompagnement à domicile Politiques de l'aide et de l'accompagnement à domicile
N° 677 - 03/2011
Alors que le débat s'installe pour créer un 5e risque afin d'accompagner la perte d'autonomie, le secteur de l'aide à domicile traverse une crise, tant par l'application au droit français de la directive...
Atlas Santé Autonomie - Solidarités et territoires, l'engagement des établissements et services privés non lucratifs Atlas Santé Autonomie - Solidarités et territoires, l'engagement des établissements et services privés non lucratifs
N° 1 - 10/2010
Beaucoup de disciplines ont investi le champ de la santé, en répondant aux questions Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? combien ? Mais la question d'« Où ? » est longtemps restée discrète. La réponse donnée...
De nouvelles solidarités par le sport : enjeux et perspectives De nouvelles solidarités par le sport : enjeux et perspectives
N° 58 - 05/2010
Cet ouvrage, initié par l'Agence pour l'éducation par le sport (http://www.apels.org), est la première photographie de la situation du sport employé à des fins de solidarité, d'intégration, d'éducation...
Aide relationnelle : conseils pratiques Aide relationnelle : conseils pratiques
N° 641 - 03/2010
L'aide concrète, matérielle, financière ne suffit pas pour venir en aide aux personnes en difficulté : l'aide relationnelle est devenue incontournable. Cette affirmation se vérifie à tous les niveaux...
Il y a 18 résultats - 1 page

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.