consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

consultationGuide des usages, du protocole et des relations publiques

II • Honneurs militaires

Fiche pratique n° 20 Une initiative originale : les drapeaux de la mémoire des lycées et des collèges d’Auxerre

 

En 2017, la ville d’Auxerre a créé le Drapeau de la mémoire des lycées. Ce dernier, naturellement tricolore, affiche sur son verso la devise « HONNEUR et PATRIE », ainsi que les noms des cinq lycées auxerrois : Jacques Amyot, Joseph Fourier, Saint-Germain, Saint-Joseph et Vauban.

Ce drapeau a été présenté officiellement aux autorités civiles et militaires dans la salle du conseil municipal le mardi 7 novembre 2017.

Ce sont les lycéens qui, tour à tour, en assurent la garde.

Il a été présent à l’ensemble des cérémonies patriotiques depuis sa remise officielle au lycée Jacques Amyot, lors de la cérémonie du 11 novembre 2017. Il est positionné aux côtés des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants. Ce symbole de la République est transmis tous les six mois à un nouvel établissement lors des cérémonies des 8 mai et 11 novembre.

Le lycée qui en assure la garde l’expose généralement dans un lieu symbolique (bureau du proviseur, salle des pas perdus…).

Le lycée concerné envoie à chacune des cérémonies patriotiques un petit groupe de lycéens (souvent des délégués de classe) qui ont pour mission, sous le contrôle du chef d’établissement, de porter le drapeau, mais aussi de déposer la première des gerbes commémoratives devant le monument aux morts.

 

En 2018, la ville d’Auxerre a initié la création du drapeau de la mémoire des collèges. À l’instar du drapeau de la mémoire des lycées, ce dernier affiche sur son verso les noms des collèges auxerrois (Paul Bert, Bienvenu-Martin, Albert Camus, Denfert-Rochereau et Saint-Joseph). Comme celui des lycées, il a participé aux cérémonies patriotiques depuis sa présentation le jeudi 26 avril 2018 et sa remise officielle lors de la cérémonie du 8 mai 2018.

Lors des cérémonies de passation (8 mai et 11 novembre), c’est symboliquement le maire qui transmet le drapeau des collèges d’un établissement à l’autre et le préfet celui des lycées.

 

En créant ces drapeaux de la mémoire, la ville d’Auxerre institue une tradition et maintient présente à l’esprit de tous, et notamment auprès des élèves des établissements scolaires, l’idée du devoir de mémoire, du patriotisme, du respect du drapeau et de la devise républicaine : « Liberté – Égalité – Fraternité ». Ce projet a reçu le soutien des autorités préfectorales, civiles et militaires, du monde combattant, de l’Éducation nationale et du corps enseignant.

 

Le drapeau de la mémoire des lycées

 

 


Présentation du drapeau de la mémoire des collèges au conseil municipal, le 26 avril 2018,
par le maire en présence du préfet de l’Yonne


 

Transmission des drapeaux de la mémoire le 18 novembre 2018


 

Entretien avec Floris Janssens, directeur adjoint du cabinet du maire d’Auxerre initiateur des « drapeaux de la mémoire »

 

Pourquoi un tel projet ?

Il y a deux ans, lorsque j’ai pris mes fonctions au cabinet du maire d’Auxerre, Guy Férez, j’ai été surpris de découvrir que dans la préfecture de l’Yonne, il y avait un vrai intérêt pour les cérémonies patriotiques. Cependant, la jeunesse en était quasiment toujours absente sauf lors de moments exceptionnels organisés longtemps à l’avance (cf. fiche …). En discutant avec les élus et les chefs d’établissement, l’idée est venue de laisser une place systématique à toutes les cérémonies aux établissements scolaires de la ville. À Auxerre, nous avons cependant beaucoup de manifestations de ce type puisqu’aux cérémonies nationales, nous rajoutons des dates importantes comme la libération de la ville, la mort du général de Gaulle… Il fallait trouver une organisation facile, symbolique mais impliquant un maximum de jeunes. Le plus simple était de créer un drapeau que les établissements se passeraient à tour de rôle, lors des cérémonies les plus fréquentées : le 8 mai et le 11 novembre. Le conseil municipal ayant approuvé le principe, j’ai rencontré ensuite l’inspectrice d’académie puis l’Office départemental des anciens combattants et toutes les associations d’anciens combattants. Il me semblait aussi intéressant que la cérémonie soit aussi l’occasion d’un dépôt de gerbe. Il fallait que les associations valident que ce dépôt soit le premier…, ce qui ne fut pas très compliqué puisqu’il est le dernier protocolairement (voir ci-après l’ordre des dépôts au monument aux morts lors des cérémonies du 11 novembre 2018).

 

Comment les établissements organisent-ils leur mission ?

Il est hors de question que la ville d’Auxerre s’immisce dans la vie des établissements scolaires. Je suis cependant allé rencontrer chaque proviseur puis chaque principal pour leur expliquer le projet. Chacun a mis en place des modalités d’accompagnement propres à son établissement : emplacement du drapeau pendant la période de garde, sélection des élèves participant aux cérémonies, pédagogie… Face au succès de l’opération avec les lycées, le maire a souhaité l’étendre en 2018 aux collèges. Je note que les établissements s’impliquent de plus en plus dans l’opération. Nous sommes régulièrement sollicités pour présenter la démarche aux élèves ou aux parents d’élèves.

 

Est-il facilement reproductible ailleurs ?

C’est une opération très peu coûteuse financièrement. Chaque drapeau brodé avec le nom des établissements coûte moins de 900 euros. Le plus important, c’est de bien expliquer le projet, d’avoir le soutien des personnalités publiques et du monde combattant et… de faire preuve de pédagogie.

 


Transmission des drapeaux de la mémoire des collèges et des lycées lors de la cérémonie du 11 novembre 2018 à Auxerre
 
Intervention de Monsieur Jean-Paul Soury,
conseiller municipal délégué à la mémoire et aux anciens combattants 
Nous célébrons aujourd’hui le centième anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Les années passent, le temps fait son œuvre et nous avons l’impérieux devoir de nous souvenir, de rendre hommage, de transmettre l’histoire, d’honorer les sacrifices, d’hommes, de soldats qui, par leur mort et leur combat, nous permettent aujourd’hui de partager ce bien commun essentiel : la Liberté. Le devoir de mémoire est avant tout un relais qui doit se transmettre de génération en génération. C’est à vous élèves des collèges et des lycées qu’il appartient de transmettre cet héritage qu’est la mémoire. Quoi de mieux qu’un symbole pour représenter ce devoir de mémoire. Quoi de mieux qu’un drapeau tricolore pour représenter un acte citoyen et républicain. Ces deux drapeaux de la mémoire sont transmis aux élèves des collèges et des lycées d’Auxerre tous les six mois et sont présents lors des cérémonies commémoratives. En créant les drapeaux de la mémoire, la ville d’Auxerre institue une tradition et maintient présent à l’esprit de tous dans l’honneur et le respect de la patrie et la République, cette chose qui nous rassemble si nombreux aujourd’hui : le devoir de mémoire. Demeurant ainsi fidèles à la phrase du Maréchal Foch : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
- Transmission du drapeau de la mémoire des collèges, du collège Paul Bert au collège Bienvenu-Martin par Monsieur Guy Férez, maire d’Auxerre. Le maire s’avance, va chercher le drapeau et va le remettre à la principale du collège Bienvenu-Martin qui le remet à l’élève désigné. Puis il regagne sa place.
- Transmission du drapeau de la mémoire des lycées, du lycée Joseph Fourier au lycée Saint-Germain, par Monsieur Patrice Latron, préfet de l’Yonne. Le préfet s’avance, va chercher le drapeau et va le remettre au proviseur du lycée Saint-Germain qui le remet à l’élève désigné. Puis il regagne sa place.
 

 

 
 
Ordre des dépôts de gerbes lors de la cérémonie du 11 novembre 2018 à Auxerre
 
- Dépôt de gerbes par les élèves du collège Bienvenu-Martin et du lycée Saint-Martin, au nom du devoir de mémoire
- Dépôt de gerbe par Monsieur Élie Paratre, président de l’Union départementale des anciens combattants
- Dépôt de gerbe par l’Association du Souvenir français
- Dépôt de gerbe par l’Association des anciens marins
- Dépôt de gerbe par Monsieur le lieutenant-colonel Hubert Tissier, délégué militaire départemental de l’Yonne
- Dépôt de gerbe par Monsieur Guy Ferez, Maire d’Auxerre
- Dépôt de gerbe par Monsieur Robert Bideau, vice-président du conseil départemental de l’Yonne, représentant Monsieur Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l’Yonne
- Dépôt de gerbe par Monsieur Guillaume Larrivé, député de l’Yonne
- Dépôt de gerbe par Monsieur Patrice Latron, préfet de l’Yonne

Pour en savoir plus
Floris Janssens, directeur de cabinet adjoint du maire d’Auxerre :
floris.janssens@auxerre.com
Cérémonies du 11 novembre 2018 à Auxerre en vidéo :
http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2018/11/12/11-novembre-à-Auxerre-%3A-la-transmission-à-la-jeunesse-dans-le-respect-de-la-mémoire




 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés