Associations mode d'emploi

Accueil > Magazines > Associations mode d'emploi

Associations mode d'emploi

Associations mode d'emploi , le mensuel de référence des professionnels et bénévoles associatifs.
Chaque mois tout ce dont dont vous avez besoin pour bien gérer votre association : L'actualité, pour ne manquer aucune information importante du secteur associatif ; Le juridique pour vous aider à clarifier votre vision sur des sujets complexes ; L'argent, pour optimiser les finances de votre association ; Les partenariats, pour vous accompagner dans vos relations avec les collectivités locales et les pouvoirs publics; les différents secteurs d'activités (sport culture, social...) pour une information plus ciblée ; et enfin les ressources humaines, pour gérer vos salariés et motiver vos bénévoles.

Ajouter au panier Vous abonner (voir tarif )
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A partir de :

85 €

Mécénat et sponsoring : les entreprises veulent s'impliquer

Article du numéro 182 - 05 octobre 2016

Associations et partenaires

La très large majorité des entreprises mécènes sont des TPE (72 %) et des PME (25 %). Pour 81 % de ces entreprises, « ce qui compte, c'est avant tout de soutenir un projet local ou régional ». Un soutien qui peut aussi prendre la forme de parrainage (ou sponsoring).

Mécène et sponsor (ou parrain) ne sont pas synonymes. Dans sa démarche de recherche de fi nancement, l'association devra en premier lieu être claire sur l'option qu'elle choisit. Ensuite, elle devra construire sa stratégie d'approche, pas à pas. Dans tous les cas, les actions soutenues
se situent de plus en plus dans le territoire des entreprises car celles-ci
s'engagent sur le long terme et sont soucieuses de connaître l'impact de leur soutien. L'association privilégiera ainsi en premier lieu la recherche de contact dans son environnement proche.


Soutenir un projet local
La loi n'impose aucun montant minimal de chiffre d'affaires ou de don. Toute
entreprise peut donc être mécène ou parrain et elles sont de plus en plus nombreuses à faire ce choix. Les domaines soutenus en priorité sont la santé, le social et la solidarité internationale. Viennent ensuite la culture, le sport et l'éducation et enfin l'environnement. Les entreprises y voient bien plus que le simple avantage fiscal (dont elles sont d'ailleurs nombreuses à ne pas profiter !).

François Debiesse, président d'Admical (association ayant pour mission de développer le mécénat auprès des entreprises et des entrepreneurs) témoigne ainsi que « ce qui compte, pour l'entreprise, c'est avant tout de soutenir un projet local ou régional dans lequel elle pourra vraiment s'impliquer et apporter une aide qui fera la différence ». C'est par exemple le choix qu'a fait Réseau GDS, entreprise strasbourgeoise qui soutient uniquement des actions menées à Strasbourg et sa périphérie immédiate. Sylvain Waserman, son directeur général, voit des points communs forts entre les bénévoles qui s'investissent dans une association et les patrons et salariés qui s'impliquent dans une action de mécénat : « tous ont à coeur
d'être utiles et efficaces ».


Cibler soigneusement les entreprises
Pour Sylvain Waserman, « à l'échelle des PME, la clé pour une opération de mécénat réussie dépend avant tout des hommes et des femmes qui sont à leur tête... Il faut que les patrons et les salariés
qui la portent soient impliqués »...

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 182

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :