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DDVA : un rôle renforcé pour soutenir la politique de l'État

Article du numéro 182 - 05 octobre 2016

Associations et partenaires

Les 103 délégués départementaux à la vie associative (DDVA) sont chargés au nom de l'État de développer, animer et coordonner le développement départemental de la vie associative. Leurs missions ont été récemment précisées par le Premier ministre.

C'est dans la circulaire n° 5811/SG du Premier ministre du 29 septembre 2015, plus connue sous le nom de circulaire Valls, consacrée aux « nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations », que le rôle du délégué départemental de la vie associative (DDVA) a été redéfini.


Cohérence et visibilité
Dans cette circulaire qui vise la déclinaison de la charte des engagements réciproques et le soutien public aux associations, le Premier ministre précise les nouvelles missions des DDVA qui sont ensuite détaillées dans l'annexe 5 de la circulaire. L'objet est de renforcer le rôle des DDVA afin de « donner une cohérence et une visibilité à la politique associative » de l'État. Pour cela, il est demandé aux préfets de nommer à ce poste une personne choisie « parmi les cadres de l'administration ayant une connaissance fine des enjeux et de la réglementation associatifs et un savoir-faire en matière d'animation de réseau ».


Clairement interministériel

Le DDVA doit être un acteur transversal de l'administration. Même s'il s'agit d'un cadre des services de la Jeunesse et des Sports, son rôle est clairement « interministériel » : « Il s'appuiera sur des correspondants
associatifs désignés par chacun des chefs des services déconcentrés et des établissements sous tutelle de l'État ». Son premier rôle est de faciliter l'accès à l'information des associations...

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