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Pourquoi les étudiants s'engagent dans les associations

Article du numéro 182 - 05 octobre 2016

Associations et actualités

Les étudiants représentent une vraie ressource pour les associations. À condition de comprendre leurs motivations. Problème : il existe autant de façons de s'engager que d'individus. Une étude conduite dans le cadre d'un doctorat pour le réseau Animafac permet de dégager les principales tendances autour de trois parcours type.

« On arrive tous avec nos traumas ». C'est ce qu'affirme un ancien étudiant engagé. Cela signifie que l'engagement n'est pas simplement au service d'autrui et de l'intérêt général, mais qu'il est aussi au service de l'individu. Si l'engagement peut être source de bonheur et d'épanouissement, il est parfois un prétexte, un moyen de se cacher vis-à-vis de certaines situations
ou même vis-à-vis de soi.


L'engagement pansement

Prenons l'exemple de Léa. Elle a aujourd'hui 19 ans et a commencé à
s'engager à 7 ou 8 ans sans vraiment le savoir. Ses engagements ont été structurants - le mot est peut-être faible - de son adolescence et de son entrée progressive dans l'âge adulte. Le fait de s'engager est devenu pour Léa un moyen d'exprimer ce qu'elle avait en elle : « c'était complétement
irréel mais quand je faisais ça, j'avais l'impression que j'avais une boule
d'énergie et de passion et que je pouvais retourner le monde ». Le fait de s'engager devient alors un moyen de faire face à sa différence, voire de l'utiliser. Il est aussi une manière de revendiquer un certain anticonformisme. Dans le cas de Léa, le fait de se singulariser n'a pas toujours été une évidence, elle s'est retrouvée prise dans une injonction contradictoire puisqu'elle souhaitait, d'une part, marquer sa différence vis-à-vis d'un groupe de pairs avec lesquels elle ne partageait pas certaines valeurs tout en s'interrogeant, d'autre part, sur ce besoin de revendiquer
une différence qui pouvait la faire passer à côté de bons moments. Aussi, l'engagement répond à une forme de crise identitaire vécue par Léa qui ressent le besoin de se jeter à corps perdu dans les associations à un moment de sa vie. L'engagement lui permet de fuir certaines questions
au moment de l'adolescence, mais aussi certaines réalités : « C'était vraiment une façon de fuir, de m'occuper, de trouver ma passion là-dedans et de ne pas me poser certaines questions ». Léa est l'illustration même d'une dialectique entre l'individuel et le collectif. Elle souhaite être heureuse et veut s'épanouir mais aussi mettre à distance son engagement. Elle
insiste sur la nécessité de se construire grâce à l'engagement et non pas à cause de lui. Si le projet et la cause sont essentiels, cela ne peut se faire au détriment de sa personne.


L'engagement émancipateur
Il est essentiel de ne pas sous-estimer le rôle de l'engagement dans ce que nous pouvons appeler le passage à l'âge adulte.

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