Revue européenne de management du sport

Accueil > Magazines > REMS

Revue européenne de management du sport

La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».

Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

Stades connectés aux États-Unis : États des lieux, enjeux et perspectives - Yann ABDOURAZAKOU

Article du numéro 48 - 01 juin 2016

Article

Avec l'explosion des ventes de smartphones, les comportements individuels en matière de partage d'information ont changé d'intensité et d'échelle. Les statistiques du volume des données partagées sur les mobiles durant les matches aux États-Unis donnent le vertige. L'enjeu pour l'industrie du sport spectacle est de maintenir l'attractivité des événements sportifs dans les stades en optimisant l'expérience de nouveaux services reposant sur la technologie Wi-Fi. Dans cette nouvelle ère, le Web 3.0 et l'Internet des objets redéfinissent la chaîne de valeur des événements sportifs en bouleversant l'organisation des interactions avec les spectateurs. Cet article étudie les dernières évolutions dans le domaine de la connectivité des stades aux États-Unis à partir d'une étude de cas des stades les plus avancés technologiquement en NBA et en NFL. En raison de sa proximité géographique avec la Silicon Valley, nous avons interrogé deux experts au Staples Center de Los Angeles et au StubHub Center à Carson (Californie). En s'étendant désormais aux stades, les produits-systèmes (Porter & Heppelmann, 2014) révolutionnent leur gestion en permettant d'optimiser les algorithmes des produits connectés utilisés par les spectateurs mais aussi les gestionnaires. Ces innovations ouvrent la voie à de nouveaux moyens de monétisation des services reposant sur les applications de smartphones tout en améliorant les opérations de maintenance du stade de manière prédictive. Au-delà de ces profonds changements, l'analyse des données produites par le stade connecté reste la clé de voûte des stratégies de monétisation sur le long terme. De manière plus générale, l'article montre comment l'Internet des objets bouleversera la façon dont les stades seront pensés dans le futur.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 48

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

Sites spécialisés

 

Préparations