La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
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Article du numéro 48 - 01 juin 2016
Avec l'explosion des ventes de smartphones, les comportements individuels en matière de partage d'information ont changé d'intensité et d'échelle. Les statistiques du volume des données partagées sur les mobiles durant les matches aux États-Unis donnent le vertige. L'enjeu pour l'industrie du sport spectacle est de maintenir l'attractivité des événements sportifs dans les stades en optimisant l'expérience de nouveaux services reposant sur la technologie Wi-Fi. Dans cette nouvelle ère, le Web 3.0 et l'Internet des objets redéfinissent la chaîne de valeur des événements sportifs en bouleversant l'organisation des interactions avec les spectateurs. Cet article étudie les dernières évolutions dans le domaine de la connectivité des stades aux États-Unis à partir d'une étude de cas des stades les plus avancés technologiquement en NBA et en NFL. En raison de sa proximité géographique avec la Silicon Valley, nous avons interrogé deux experts au Staples Center de Los Angeles et au StubHub Center à Carson (Californie). En s'étendant désormais aux stades, les produits-systèmes (Porter & Heppelmann, 2014) révolutionnent leur gestion en permettant d'optimiser les algorithmes des produits connectés utilisés par les spectateurs mais aussi les gestionnaires. Ces innovations ouvrent la voie à de nouveaux moyens de monétisation des services reposant sur les applications de smartphones tout en améliorant les opérations de maintenance du stade de manière prédictive. Au-delà de ces profonds changements, l'analyse des données produites par le stade connecté reste la clé de voûte des stratégies de monétisation sur le long terme. De manière plus générale, l'article montre comment l'Internet des objets bouleversera la façon dont les stades seront pensés dans le futur. Tous les articles du numéro 48 |
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