Revue européenne de management du sport

Accueil > Magazines > REMS

Revue européenne de management du sport

La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».

Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

Étude comparative de méthodes d'extraction de données Twitter : le cas des matches de l'équipe nationale masculine du Canada de hockey sur glace aux JO d'hiver de Sotchi 2014 - Michael L. NARAIN, Ann PEGORARO, Aurélien FRANÇOIS et Milena M. PARENT

Article du numéro 48 - 01 juin 2016

Article

En l'espace d'une décennie, une attention considérable des chercheurs du champ de la communication sportive s'est portée sur les médias sociaux, et le contenu généré par leurs utilisateurs (User-Generated Content, UGC). Ces derniers se sont notamment focalisés sur Twitter, une plateforme de microblogging utilisée par de multiples parties prenantes dans le domaine du sport (ex. fans, athlètes, organisations sportives). Toutefois, une large part de la littérature a tendance à se reposer uniquement sur les méthodes conventionnelles d'extraction des données, à travers l'utilisation des hashtags officiels, afin d'y examiner l'UGC, sans analyser les données issues de conversations n'utilisant pas ces hashtags. Ainsi, cet article cherche à comparer les données des conversations collectées via la méthode du hashtracking et celle des requêtes-texte à propos des matches de l'équipe nationale masculine canadienne de hockey sur glace disputés lors des derniers Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. Dans sa portée académique, cette étude met en lumière le problème de sélection des variables (hashtags vs mots-clés) pour extraire l'UGC. Elle incite ainsi chercheurs et praticiens à utiliser les requêtes-texte dont le principal avantage est de permettre de rassembler plus de données dans un laps de temps plus court et avec de plus grandes possibilités et flexibilité que la méthode conventionnelle du hashtracking.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 48

Contenu réservé Téléchargement - Comment ça marche

- Si vous avez un abonnement ou un forfait de téléchargement:

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

Sites spécialisés

 

Préparations