Revue européenne de management du sport

Accueil > Magazines > REMS

Revue européenne de management du sport

La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».

Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

Le processus de conception de la politique sportive d'une fédération nationale : proposition d'un cadre d'analyse - Bastien Viollet, Nicolas Scelles et Alain Ferrand

Article du numéro 47 - 01 décembre 2015

Article

Cette contribution repose sur le concept de politique sportive, certes fréquemment mobilisé par la recherche en management du sport (e.g. Bayle, 2007 ; Bergsgrad et al., 2007 ; Bernardeau Moreau, 2004 ; Houlihan, 2000 ; Skille, 2008), mais insuffisamment conceptualisé (Giband & Holz, 2007). La première originalité de notre contribution vient d'un essai de conceptualisation de la politique sportive, dans le cadre d'une fédération sportive nationale. La seconde originalité vient d'une approche en termes de construction sociale, pour appréhender la conception de la politique sportive fédérale.
Nous montrons qu'une politique sportive d'une fédération relève d'un dispositif de gestion, et est ainsi le résultat de l'articulation de trois éléments complémentaires : un substrat technique, une philosophie gestionnaire et une vision idéale du rôle des acteurs (grille d'analyse développée par Hatchuel et Weil (1992), puis David (1998).
Considérant un dispositif de gestion comme une construction sociale (Grimand, 2006), Dreveton (2011) puis Oiry (2012) mobilisent la théorie de l'acteur-réseau (Akrich, Callon & Latour, 2006 ; Callon, 1986) pour rendre compte du processus de conception d'un tel dispositif. L'utilisation de ce cadre théorique va permettre de mettre en évidence que chaque acteur clé va construire sa propre traduction du dispositif.
Dreveton (2011) indique que le processus de construction d'un  dispositif de gestion nécessite quatre phases successives visibles dans la théorie de l'acteur-réseau : problématisation, intéressement, enrôlement et mobilisation des alliés. Au final, le cadre d'analyse obtenu invite à suivre l'avancée de la conception de la politique sportive tout en rendant compte, parallèlement, du réseau d'acteurs formé autour de ce dispositif.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 47

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

Sites spécialisés

 

Préparations