La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 46 - 01 juin 2015
L'article envisage un métacadre théorique pour comprendre les risques des pratiques sportives de montagne, en particulier le cas des accidents de canyoning. Il s'agit de proposer une sorte de classement des registres explicatifs possibles entre : Premièrement, des facteurs principalement individuels que l'on peut regrouper dans le registre d'explication psychosocial (par exemple, la motivation personnelle pour tenter un saut délicat) ; Deuxièmement des choix dans l'activité financièrement motivés, ce que l'on peut ranger dans un registre psychoéconomique (par exemple, un moniteur en situation de renoncer ou de maintenir l'activité avec un niveau d'eau trop important mais dont la rémunération dépend de ce maintien) ; Troisièmement, le registre d'explication territorial, c'est-à-dire la dimension actorielle, organisationnelle et culturelle de l'espace. L'étude repose sur un échantillon de 24 scénarios d'accidents pour lesquels des informations détaillées ont pu être recueillies. Tous les articles du numéro 46 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :