Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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L'école, un investissement pour l'avenir

Article du numéro 63 - 15 janvier 2015

Edito

L'école maternelle constitue une spécifi cité française que beaucoup de pays nous envient. Or, ces dernières années, son image de « grande école pour les petits » a été brouillée. Bousculée et désorientée par nombre d'injonctions contradictoires, elle a été peu à peu envahie par le modèle de l'école élémentaire et ce, parfois, jusqu'aux petites classes.

Ce n'est pas un hasard si la loi de « refondation de l'école » appelle à une redéfinition de ses missions. Il s'agit bien de mettre un terme à cette logique de « primarisation » qui profi te toujours aux plus avancés et jamais aux plus fragiles. Mais, tout cela ne s'improvise pas et il ne suffi t pas d'écrire des nouveaux programmes. Tout se jouera au quotidien, dans chaque école, et pour chaque enfant.

Tous les acteurs sont concernés par ce beau défi. Les collectivités locales tout d'abord, dans leur capacité à offrir des lieux de vie de qualité avec du mobilier, des espaces jeux, des cantines, des dortoirs adaptés aux besoins des petits. À ce titre, elles ont besoin d'être soutenues financièrement par l'État, notamment les plus « désargentées ». Le ministère de l'Éducation nationale doit aussi mettre la main à la pâte : alléger des effectifs trop lourds, mettre en place des formations initiale et continue qui font encore cruellement défaut actuellement.

Notre pays souffre d'un déficit de développement et de diffusion de la recherche sur l'école maternelle, le développement de l'enfant, ses apprentissages, mais aussi sur les interactions entre les familles et les professionnels... Tous ces travaux sont indispensables et sont de nature à aider les enseignants à « faire classe » pour faire réussir tous les élèves. C'est le sens de l'appel lancé à la ministre pour un grand plan de recherche sur l'école maternelle. Il n'y a plus de temps à perdre. Il s'agit bien d'un investissement pour l'avenir.

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