La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 43 - 01 octobre 2014
Nous proposons une analyse du rôle des États dans l'organisation d'événements sportifs relevant traditionnellement du domaine de compétences des fédérations sportives. En effet, des coûts économiques croissants ont conduit à une ingérence de financeurs privés à visées commerciales (dans le cadre du sponsoring notamment) et, dans les pays émergents, à celle de financeurs publics en complément des apports fédéraux et faute de financements privés commerciaux. Une raison majeure de cette inflation des coûts est à situer du côté des fédérations internationales qui imposent des modalités d'organisation de plus en plus lourdes économiquement et, par conséquent, une implication financière des États. Le cas de la Turquie, pays émergent sur le plan économique et très actif sur le plan sportif, nous est apparu particulièrement exemplaire. En effet, dans les années 2000, plusieurs grands événements ont été organisés en Turquie avec l'appui massif de l'État et la Turquie a candidaté pour l'accueil des Jeux Olympiques de 2020 alors que le pays ne rassemble qu'un million et demi de licenciés. Nous appuyons notre analyse sur une étude documentaire portant sur plusieurs événements internationaux et une enquête par interviews menée en juin 2013, qui tendent à montrer que le financement public s'inscrit dans une logique économique globale pouvant apparaître comme un modèle. Tous les articles du numéro 43 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :