Revue européenne de management du sport

Accueil > Magazines > REMS

Revue européenne de management du sport

La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».

Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

Les processus de construction sociale du droit - L'exemple de la gestion de l'escalade au Cirque des Baumes - Olivier OBIN

Article du numéro 42 - 01 août 2014

Article

Les sites de pratiques de sports de nature font souvent l'objet de procédures de concertation destinées à mettre en oeuvre un développement maîtrisé des pratiques. Celles-ci aboutissent régulièrement à la production de réglementations ou de contrats pouvant avoir une portée juridique. Nous détaillons ici un processus de concertation, mis en oeuvre autour de la gestion de la pratique de l'escalade dans les gorges du Tarn, au Cirque des Baumes. Celui-ci est fréquenté notamment au travers de pratiques sportives de nature comme l'escalade, la randonnée pédestre, le canoë ou encore via un site de saut à l'élastique. Ce lieu est aussi d'intérêt patrimonial et est fréquenté par des touristes de passage, ou le temps d'une baignade. Le souhait des élus est d'intégrer durablement une importante fréquentation des rochers, de manière à ce qu'elle ne dégrade pas le site, du point de vue paysager, et de préserver ainsi ses qualités ainsi que l'économie touristique locale. La problématique de gestion est ici complexe, si bien qu'elle a été tronçonnée en deux avec, d'un coté, les problématiques relatives à la pratique de l'escalade et, de l'autre, celles relatives à l'accueil des différents publics (parkings, poubelles, toilettes...). Nous n'abordons ici que la gestion de la pratique de l'escalade, laquelle pose des problèmes en termes de sécurité, de responsabilité ou de respect de l'environnement. La construction des modalités de gestion du site d'escalade est abordée comme l'assemblage d'un réseau sociotechnique autour du projet. Nous analysons la concertation comme un processus de problématisation (Callon, 1986). L'objectif de ce travail est de montrer comment la concertation développée autour de l'encadrement d'une pratique sportive de nature aboutit à une construction collective de règles contractuelles originales, voire innovantes.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 42

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

Sites spécialisés

 

Préparations