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II • Diriger, manager

C - Piloter un service communication

Fiche 1  Neuf petits conseils pour réussir son arrivée

Neuf petits conseils pour réussir son arrivée dans une direction de la communication. Parmi les dircoms prenant de nouvelles fonctions, se trouvent de très jeunes dircoms dont c’est souvent la première véritable expérience professionnelle. Pour tous ces « petits nouveaux », quelques conseils issus de l’expérience de nombreux changements plus ou moins réussis… Conseils pour les nouveaux et pour les autres… Petit « pense-bête » ?


1. Faites l’état des lieux de votre service


Rien ne ressemble moins à un service communication… qu’un autre service communication. Chacun a son histoire, ses missions spécifiques, son budget et… ses individualités. Prenez le temps, dès la première semaine, de faire le point sur les dossiers en cours. Demandez au service financier les budgets réellement suivis par le service. Faites-vous préciser les dépenses payées, celles engagées et celles à venir. Demandez à chacun des agents du service (quand il y en a…) d’établir une fiche décrivant ses missions et la façon dont elles ont évolué dans le temps.


2. Évaluez votre place dans l’organigramme réel


Dès votre arrivée, faites-vous remettre l’organigramme de votre collectivité. Même si vous relevez directement du maire ou du président, cherchez au plus vite à gagner la confiance de chacun, DGS et directeurs administratifs en tête. Toutes les actions que vous aurez à mener par la suite nécessiteront de travailler en synergie avec les compétences internes. Par ailleurs, il est vital pour vous de disposer d’informations de première main. Faites-vous inviter à toutes les réunions internes importantes. Demandez une copie de tous les documents et notes que vous jugez essentiels…


3. Gagnez la confiance de tous les élus


Ne négligez pas certains élus. Il se peut qu’ils soient particulièrement écoutés et, de toutes les façons, le maire leur donnera le plus souvent raison dans un conflit vous opposant à eux. Ils peuvent aussi vous être particulièrement utiles dans vos relations avec la presse (chaque adjoint ou président de commission est un véritable porte-parole thématique de l’institution). Associez-les, par exemple, au comité de rédaction de votre journal (aux côtés du DGS et de certains directeurs). Par ailleurs, ne soyez pas stupidement désagréable avec l’opposition : ce qui s’est passé lors des dernières élections ne vous concerne pas. Expliquez, au contraire, aux élus de la majorité qu’ils ont tout à gagner en laissant une place à l’opposition dans la communication (d’ailleurs, c’est obligatoire !). Travaillez en bonne intelligence avec le directeur de cabinet. Placé en plein cœur de l’exécutif, il possède de nombreuses clés pour réussir votre intégration.


4. Faites le tour des partenaires locaux


Efforcez-vous de sortir de votre bureau pour aller au plus vite à la rencontre de tous ceux avec lesquels vous serez amené à travailler. Vous vous rendrez compte par vous-même, par exemple, de l’équipement des imprimeurs et de leur savoir-faire. Commencez aussi à bâtir un réseau en rencontrant les personnalités incontournables de votre territoire. Certains pourraient se vexer de ne pas avoir eu la primeur de votre accueil. La plupart seront de véritables ressources en cas de crise.


5. Contactez votre prédécesseur


Il peut être utile de contacter celui ou celle qui vous a précédé dans votre poste. Votre prédécesseur saura vous donner des renseignements informels qui peuvent vous éviter de perdre du temps à faire votre propre expérience. Méfiez-vous cependant de la sincérité de vos relations, et interrogez-vous sur la façon dont votre hiérarchie risque de juger cette prise de contact…


6. Sachez dire non


Les changements de chef sont souvent des moments où se redessine la géométrie des missions du service. Les réorganisations sont cependant rarement le fait des nouveaux venus. Souvent, les autres directeurs profitent de l’alternance pour « confier » à la communication des dossiers mal ficelés. Il faut ensuite beaucoup de diplomatie au nouveau venu pour expliquer qu’ils ne font pas partie des domaines d’intervention de son service…


7. Ne cherchez pas à tout changer tout de suite


Il est souvent attendu d’un nouveau dircom qu’il produise au plus vite une magnifique stratégie. Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de découvrir votre environnement et d’affirmer votre légitimité. Relancez quelques dossiers basiques laissés en jachère par votre prédécesseur. En indiquant symboliquement le changement au travers d’une ou deux actions concrètes et visibles, vous assoirez votre position aux yeux de tous.


8. Valorisez votre activité


Rendez visible chacune de vos premières réalisations concrètes (conférence de presse, note interne, etc.). N’omettez pas de mettre en avant, à travers elles, votre hiérarchie. À intervalles réguliers (six mois après votre arrivée, puis tous les ans), rédigez de petits rapports d’activité faisant le point sur vos réussites et vos difficultés. Donnez aussi des pistes pour les surmonter, cela facilitera l’obtention de nouveaux moyens budgétaires et humains.


9. Ne vous fermez pas sur ailleurs


Maintenez en vie votre réseau d’anciens étudiants ou d’amis qui vous a permis d’accéder à vos nouvelles responsabilités. N’oubliez pas de faire circuler en retour les CV autour de vous. Renseignez-vous sur les formations qui vous sont offertes dans votre nouvelle collectivité. Gardez, enfin, un œil sur les petites annonces… Ce n’est pas parce que vous venez d’arriver qu’il faut oublier d’être à l’écoute des opportunités du marché de l’emploi.

 

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