consultation diriger un service de restauration municipale ou scolaire

consultationDiriger un service de restauration municipale ou scolaire

III • Analyse et outils pour la maîtrise de l’activité

F - Comprendre pour mieux appliquer : exemples et simulations

5. La qualité et l’utilisation des outils

 

La mise en place d’un projet de cette envergure nous amène à nous poser les questions suivantes :

- Doit-on créer ou réutiliser des outils existants ?

- Où les trouver ? Quid des droits d’usage et des droits d’auteurs ?

- Comment s’assurer de la qualité pédagogique ?

- Comment se les approprier ?

- Quelles diffusions en faire par la suite ?

 

Définitions préalables
 
Un projet est « un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe budgétaire allouée » (source : Wikipédia).
En ce qui concerne notre sujet, un projet est l’assemblage de plusieurs programmes d’animations visant à constituer une démarche pédagogique d’initiation à une culture, à une connaissance.
 
Un programme d’animations ou « parcours pédagogique » est une démarche comprenant un ensemble de séances construites pour un public afin de l’initier à l’éducation alimentaire, à l’éducation au goût, au jardinage…
Les classes du goût de Jacques Puisais, l’atelier « Développement durable et alimentation », « L’épiez dans l’plat » de l’association CARDERE, sont des exemples de programmes d’animations.
 
Un outil pédagogique est un matériel qui sert à une ou plusieurs séances et permet de rendre ludique et/ou pédagogique le message ou l’accès à la connaissance à transmettre, de capter l’attention du public, de donner un fil conducteur à l’animation.
La marionnette « BIBO », le classeur individuel pour suivre les séances, le Tactilo-Bibo, le Gusto-stéthoscope, l’imagier, le jeu des doubles (mémoriels) sont des outils (cf. annexe 13).
 
Les supports pédagogiques : les outils ont besoin de supports pédagogiques pour transmettre, pour rendre acteurs le public cible, lui fournir un document de travail, de traçabilité de l’action, de compréhension du sujet…
La fiche de dégustation, la ronde des saisons, le classeur individuel ou le cahier de mémoire sont à la fois un outil et un support ; l’imagier, la fiche recette, la carte d’identité du fruit ou du légume sont autant de supports pédagogiques. Initialement vierges, ils sont remplis pendant les séances et doivent être reprographiés pour chaque séance et chaque nouveau groupe (cf. annexes 12 et 13).
 

 

a) L’utilisation d’outils pédagogiques reconnus

 

La question des outils est fondamentale. En effet, lorsque l’on se lance dans ce projet d’éducation à l’alimentation, le premier...

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés