5. La qualité et l’utilisation des outils
La mise en place d’un projet de cette envergure nous amène à nous poser les questions suivantes :
- Doit-on créer ou réutiliser des outils existants ?
- Où les trouver ? Quid des droits d’usage et des droits d’auteurs ?
- Comment s’assurer de la qualité pédagogique ?
- Comment se les approprier ?
- Quelles diffusions en faire par la suite ?
Définitions préalables |
Un projet est « un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe budgétaire allouée » (source : Wikipédia). En ce qui concerne notre sujet, un projet est l’assemblage de plusieurs programmes d’animations visant à constituer une démarche pédagogique d’initiation à une culture, à une connaissance. Un programme d’animations ou « parcours pédagogique » est une démarche comprenant un ensemble de séances construites pour un public afin de l’initier à l’éducation alimentaire, à l’éducation au goût, au jardinage… Les classes du goût de Jacques Puisais, l’atelier « Développement durable et alimentation », « L’épiez dans l’plat » de l’association CARDERE, sont des exemples de programmes d’animations. Un outil pédagogique est un matériel qui sert à une ou plusieurs séances et permet de rendre ludique et/ou pédagogique le message ou l’accès à la connaissance à transmettre, de capter l’attention du public, de donner un fil conducteur à l’animation. La marionnette « BIBO », le classeur individuel pour suivre les séances, le Tactilo-Bibo, le Gusto-stéthoscope, l’imagier, le jeu des doubles (mémoriels) sont des outils (cf. annexe 13). Les supports pédagogiques : les outils ont besoin de supports pédagogiques pour transmettre, pour rendre acteurs le public cible, lui fournir un document de travail, de traçabilité de l’action, de compréhension du sujet… La fiche de dégustation, la ronde des saisons, le classeur individuel ou le cahier de mémoire sont à la fois un outil et un support ; l’imagier, la fiche recette, la carte d’identité du fruit ou du légume sont autant de supports pédagogiques. Initialement vierges, ils sont remplis pendant les séances et doivent être reprographiés pour chaque séance et chaque nouveau groupe (cf. annexes 12 et 13). |
a) L’utilisation d’outils pédagogiques reconnus
La question des outils est fondamentale. En effet, lorsque l’on se lance dans ce projet d’éducation à l’alimentation, le premier...