Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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« Plus que jamais, une volonté collective », Anne-Sophie Benoit, Directrice de l'enfance et de la jeunesse ville de Dunkerque - Présidente de l'Andev

Article du numéro 54 - 15 février 2014

Edito

Dans un horizon assombri par les difficultés sociales, économiques et budgétaires, parler de l'école est une éclaircie. Même si la mise en place des rythmes scolaires divise encore, il n'est pas un jour, depuis la loi d'orientation et de programmation de refondation de l'école, où l'on ne parle d'éducation et du travail des collectivités. Car elles savent combiner le génie territorial avec les priorités nationales, attestant d'une vraie dynamique territoriale.

Les projets éducatifs de territoire sont aujourd'hui reconnus par la loi. Et même si l'Andev considère qu'ils n'ont pas l'envergure des projets éducatifs

locaux, ils marquent bien l'émergence des collectivités dans le débat éducatif, mais surtout, l'obligation à travailler ensemble qui ne peut conduire qu'à renforcer la réfl exion sur les besoins des enfants et la complémentarité des acteurs.

Chacun sait que l'enfant d'aujourd'hui est le citoyen de demain, que son épanouissement passe par sa propre mobilisation, celle de sa famille, de l'État et des territoires. Cette mobilisation engage tous ceux qui contribuent à l'éducation, tant une société qui ne se préoccupe pas pour elle-même de ses enfants, perd inexorablement son estime de soi.

L'éducation au sens large du terme nécessite plus que jamais la volonté collective de tous les acteurs de prendre au sérieux l'objectif de la réussite de tous, et de s'en donner les moyens, y compris quand cela devrait bousculer les positions acquises. Plus que de savoirs, nous aurons besoin de savoir être, savoir-faire et de compétences. Et plus que sur l'école, il faudra compter sur les territoires et la famille pour définir un vrai projet de société pour avancer vers l'efficience éducative et scolaire.

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