La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 40 - 01 décembre 2013
Le développement du « naming » qui consiste pour une organisation à acquérir le droit de donner son nom ou celui d'une de ses marques à un équipement ou un lieu en vue d'atteindre des objectifs marketing, démontre l'intérêt d'une réflexion sur le choix du nom des équipements sportifs. A partir d'un inventaire des stades de football des deux premières divisions de 25 pays, cet article recense les différentes stratégies de dénomination. Si les noms patronymiques apparaissent prédominants, près de 20 % des stades portent désormais le nom d'une marque. Ce pourcentage monte même à 41 % pour les stades construits depuis moins de 10 ans. L'étude met en évidence de fortes disparités géographiques. Les stades européens privilégient plutôt les noms géographiques, tandis que les stades asiatiques portent quasi-exclusivement des noms descriptifs ou des noms de marques. Les stades du continent américain choisissent proportionnellement davantage des noms patronymiques et suggestifs. Une étude complémentaire a été réalisée spécifiquement sur le naming. Davantage utilisé pour les stades récents et accueillant des clubs de ligue 1, le naming ne dépend ni de la capacité des stades, ni du palmarès des clubs. Cette forme originale de parrainage apparaît désormais très fortement implantée dans certains pays, notamment au Japon, aux États-Unis et en Allemagne. Une analyse par secteur d'activité souligne que ce sont les sociétés de biens de consommation ainsi que les banques et autres sociétés financières qui recourent le plus au naming. Tous les articles du numéro 40 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :