Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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Sébastien Sémeril, Adjoint aux sports, ville de Rennes : Les rythmes ce n'est pas que le temps

Article du numéro 53 - 15 janvier 2014

Edito

La ville de Rennes a fait le choix de la mise en place de la réforme des temps éducatifs dès la rentrée 2013. D'abord parce que nous sommes convaincus de l'intérêt de cette réforme mais aussi parce que nous souhaitions respecter l'histoire de Rennes et son expérience de ville éducatrice discutée, travaillée
et affi rmée à travers notre contrat éducatif local.

Au-delà de l'enjeu temporel (raccourcir le temps de la journée et lisser les temps d'apprentissage sur la semaine), cette réforme a été l'occasion pour nous de réinterroger notre propre dispositif concernant le temps scolaire et le temps périscolaire en lien avec les professionnels territoriaux. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs nous avons fait le choix de ne pas nous limiter au champ scolaire, qui nous semble restrictif eu égard aux enjeux de la réforme.

Si nous devions prendre un seul exemple, il nous suffi t de mettre en lumière le travail au quotidien des éducateurs sportifs territoriaux dans les écoles de Rennes. Aucune loi n'oblige un maire à mettre à disposition des écoles et des enseignants, des professionnels de la pratique sportive pour accompagner la
mise en place de cycles d'activités physiques et sportives. À travers cette réforme, nous avons souhaité réaffirmer leur rôle en développant des cycles d'apprentissage et en accueillant les jeunes Rennais dans les centres d'initiations sportives présents au coeur des quartiers de la ville.

Les débats n'abordent que trop rarement cet enjeu en s'attardant trop souvent sur la seule question des temporalités. À nous de relever ce défi sur nos territoires sans mésestimer les contraintes notamment budgétaires et organisationnelles mais sans non plus se réfugier derrière ces mêmes arguments pour justifier l'immobilisme.

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