Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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Éric Plaisance, professeur émérite à l'université Paris Descartes : L'inclusion est plus ambitieuse que l'intégration

Article du numéro 52 - 15 décembre 2013

Edito

L'éducation inclusive fait l'objet d'échanges stimulants entre spécialistes et praticiens de différents pays. Un colloque qui s'est tenu à l'Unesco les 17 et 18 octobre derniers a notamment permis de faire le point sur le sens même de cette expression nouvelle, issue de la langue anglaise, et qui, appliquée à l'école, fi gure maintenant dans les orientations françaises.

Pour tous les intervenants, elle représente un renversement dans les politiques éducatives : non plus chercher à ce que tous les enfants s'adaptent aux normes scolaires mais, au contraire, faire en sorte que les dispositifs scolaires et surtout les pratiques éducatives sachent s'adapter à leur diversité. En ce sens, l'inclusion est bien plus ambitieuse que l'intégration, car celle-ci limitait l'accueil en milieu ordinaire à ceux qui étaient déclarés intégrables. Avec l'inclusion, l'école se doit d'être ouverte à tous les enfants, au nom même des droits de tous.

Bien entendu, cela représente un grand défi . D'abord parce que les enfants sont nécessairement hétérogènes (depuis ceux qui sont en situation de handicap jusqu'aux « décrocheurs ») et réclament donc des ajustements pédagogiques, des accompagnements spécifi ques dans certains cas, des collaborations entre professionnels divers. Ensuite, parce que, comme l'énonçait le sous-titre du colloque des 17 et 18 octobre, « une formation est à inventer », une telle aspiration à une nouvelle école accueillante et bienveillante exige de repenser radicalement la formation des professionnels de l'éducation sur d'autres modèles que ceux qui ont eu cours jusqu'à présent.

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