Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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Paul Raoult, Président de la FCPE : Le périscolaire doit être ouvert à tous

Article du numéro 50 - 15 octobre 2013

Edito

Depuis de nombreuses années, la FCPE réclamait une réforme des rythmes scolaires. Journées trop longues, année scolaire trop condensée, l'organisation du temps scolaire n'était pas adaptée aux besoins et rythmes des enfants. Avec le rétablissement du mercredi ou samedi matin en primaire, les journées de classe seront allégées, sans diminuer le volume global par semaine. Et améliorer les conditions d'apprentissage des élèves, c'est favoriser la réussite de tous et en particulier pour les plus en diffi culté, à l'heure où les écarts entre élèves ne cessent de se creuser.

Mais pour la FCPE, la question des « rythmes scolaires » s'inscrit aussi dans le cadre plus global de l'aménagement des temps de vie des enfants et interagit avec l'ensemble des rythmes sociaux. Placer l'enfant au centre de cette réforme, c'est penser son éducation de manière globale, sans dissocier les temps scolaires des temps périscolaires, extrascolaires et familiaux.

À l'heure de sa mise en place, le rôle des collectivités territoriales est primordial. Beaucoup d'entre elles sont déjà porteuses de politiques éducatives globales et ont fait preuve d'innovations. Cette dynamique doit se poursuivre et s'élargir à l'ensemble des collectivités. C'est par la mise en oeuvre du principe de coéducation, défendu par la FCPE depuis longtemps, que pourront se construire, sur l'ensemble des territoires, des actions complémentaires et cohérentes pour le bien-être et la réussite de tous les enfants.

Pour la FCPE, le temps périscolaire est un temps éducatif à part entière basé sur le vivre ensemble, qui doit permettre l'ouverture au monde, favoriser les apports culturels, amener à la découverte de nouvelles activités... Son accès doit être ouvert à tous.

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