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" Il faut toucher de nouvelles populations " Françoise Sampermans, Présidente de France Générosités

Article du numéro 147 - 07 mars 2013

Interview

Quelles sont les perspectives pour 2013 ?
Les premiers résultats de notre Observatoire révèlent qu'avec la crise, 53 % des Français qui effectuent des dons aux associations et fondations prévoient de diminuer le montant de leur don ou de ne plus en faire... Pour répondre à cette problématique, il n'y a malheureusement pas de miracle, car cette dernière est liée à l'ambiance générale. Les gens se sentent menacés dans leur pouvoir d'achat (salaire, pression fi scale, fi n de mois diffi cile, etc.) et par conséquent ils donnent moins. Cela ne se ressent d'ailleurs pas uniquement dans le domaine philanthropique.

Cette baisse est-elle irrémédiable ?
Nous n'avons pas encore les résultats précis par rapport à la fi n de l'année. Or il y a beaucoup de dons à cette période. Les résultats de 2013 quant à eux sont basés sur les intentions de dons et le déclaratif ne correspond pas toujours à la réalité... Les gens sont inquiets, certes, mais on ne sait pas exactement comment ils vont réagir. La France n'est pas au premier rang en ce qui concerne les dons : un foyer sur sept donne et le don moyen est de 360 euros. Cela nous laisse une marge de progression mais malheureusement la crise nous prend de court...

Quelles seront les conséquences pour les associations ?
Pour les plus grosses les programmes vont baisser et les équipes vont se réduire. Les associations plus récentes, moins équipées, moins professionnelles, risquent de mettre la clef sous la porte. Dans le même temps on observe une augmentation des besoins (humanitaire, santé, social, solidarité) et une baisse des subventions publiques. Mais il reste heureusement beaucoup de solidarité de proximité dans le monde associatif (par exemple dans l'aide aux familles) car les gens se sentent touchés. En revanche les dons se feront au détriment des causes jugées plus lointaines (environnement, droits de l'homme, animaux, etc.).

Que peuvent-elles faire ?
Il faut tout d'abord renforcer les campagnes de collecte et de communication. C'est beaucoup plus coûteux certes, mais c'est effi cace. Malheureusement les petites associations n'ont pas toujours les moyens d'optimiser leurs campagnes par rapport à des associations plus importantes, mieux organisées et bénéfi ciant d'une plus grande notoriété. Il faut également trouver des nouveaux modes de collecte ainsi que des nouvelles techniques plus modernes (internet, nouvelles technologies, iPhone, etc.) afi n de réussir à toucher de nouvelles populations. Les donateurs habituels qui sont le plus souvent âgés et aisés, continuent à donner mais diminuent leurs dons. En revanche, beaucoup de catégories de gens, souvent plus jeunes, ne donnent pas parce qu'ils n'ont pas l'habitude ou ne savent pas... Il y a donc un effort à déployer à ce niveau-là. Le problème c'est que ces démarches coûtent plus cher que la fi délisation des donateurs habituels.

Propos recueillis par Sophie Weiler

En savoir plus : www.francegenerosites.org

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