Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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"La continuité éducative, plus que jamais nécessaire", Anne-Sophie Benoît, Présidente de l'Andev

Article du numéro 41 - 20 novembre 2012

Edito

À l'aune d'une loi d'orientation et de programmation sur la refondation de l'école et d'un acte III de la décentralisation, la continuité éducative prend tout son sens, dans un environnement éducatif marqué par des ruptures, des fractionnements, dans les temps, les espaces et les lieux de l'enfant et du jeune. Elle s'inscrit dans le cadre d'une dynamique engagée par l'Andev il y a plus d'une année, dans la droite ligne d'une réflexion menée autour de la réussite éducative, sur les notions de complémentarité, équilibre, dans la mise en œuvre des politiques éducatives nationales et locales.

Temps scolaire, péri et extra-scolaires, pause méridienne, liaison 1er et 2e degrés, passage famille/crèche/école maternelle/école élémentaire... à défaut d'être nouvelle, l'idée de continuité éducative est d'autant plus nécessaire pour garantir une cohérence éducative que les acteurs sont multiples et divers : parents, enseignants, équipes éducatives, associations. Cette diversité démontre combien l'éducation est partagée mais aussi caractérisée par des discontinuités qui fragilisent l'enfant et le jeune, la recherche entre les temps, les niveaux de collectivités et les espaces, les partenaires et la famille, devient donc indispensable pour refonder la réussite scolaire personnelle et éducative sur tous les territoires dans la vision nouvelle d'un vrai projet de société.

Comment intégrer et articuler les temps des uns et des autres ? Quelle complémentarité de l'action des collectivités locales avec l'État ? Quels projets éducatifs concertés, partagés, combinés avec tous les acteurs éducatifs ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de notre congrès annuel à Lille les 5, 6 et 7 décembre 2012.

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