Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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Et la suite M. le ministre, Éric Favey, Secrétaire général adjoint de la Ligue de l'enseignement

Article du numéro 40 - 25 octobre 2012

Edito

Depuis cet été, personnels de l'Éducation nationale, syndicats, mais aussi chercheurs, associations partenaires de l'école, élus et professionnels des collectivités territoriales sont conviés à participer à la grande concertation « Refonder l'école » lancée par le ministre de l'Éducation, prélude à l'élaboration de la nouvelle loi d'orientation et de programmation pour l'école.

Cette démarche a certes impulsé une dynamique de retour de la confiance. Mais tout va dépendre des suites qui lui seront données pour que l'école tienne sa promesse démocratique et qu'au-delà, elle s'insère dans une politique publique d'éducation globale et de formation tout au long de la vie. La concertation, ouverte à l'ensemble des acteurs éducatifs, conforte l'idée que c'est bien dans l'association de toutes les parties prenantes que les questions qui se posent à notre société doivent être appréhendées. Elle n'offre cependant pour l'heure aucune perspective pour la mise en œuvre d'un processus constant de co-élaboration des politiques publiques éducatives.

Pourtant la réflexion doit se poursuivre. C'est le sens des 8es Rencontres nationales de l'éducation organisées les 17 et 18 octobre prochains par la Ligue de l'enseignement et la ville de Rennes sur le thème : « Territoires partagés et éducation : une refondation au service de la réussite, de l'égalité et de la démocratie ? ». Nous indiquons par là que le débat ne peut être contenu dans les seules limites d'un temps de concertation officiel, limité dans la durée.

J'invite tous les acteurs éducatifs à investir ces rencontres pour poursuivre la réflexion et affirmer avec nous qu'il est urgent de refonder non seulement l'école, mais l'éducation dans sa globalité.

Éric Favey
Secrétaire général adjoint de la Ligue de l'enseignement

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