Revue européenne de management du sport

Accueil > Magazines > REMS

Revue européenne de management du sport

La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».

Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

L'émergence d'un nouveau territoire professionnel de l'activité physique dans le secteur sanitaire et social

Article du numéro 35 - 01 septembre 2012

Article

Un fonctionnement en réseau de santé initié en 2002, s'est progressivement mis en place dans cinq régions françaises afin de proposer des dispositifs innovants de prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique. L'objectif était de résoudre simultanément les questions d'ordre médical, psychologique et social en tentant de faire évoluer les modes et styles de vie des enfants (alimentation et activité physique en particulier). Au coeur de ces dispositifs une dynamique s'opère dans la redéfinition des territoires professionnels établis dans
le secteur de la santé (médecins, kinésithérapeutes, diététicien(ne)s) voire dans l'apparition de nouveaux territoires pour des professions émergentes (enseignants en APA et santé). Une étude exhaustive a été réalisée (2006-2008) dans ces cinq Réseaux de prise en charge de l'obésité en pédiatrie (Réppop). Elle a permis d'analyser, selon la  perspective des écologies relationnelles (Abbott, 1988) l'émergence
d'un nouveau territoire professionnel d'éducation à et via l'activité physique adaptée au sein des coordinations de ces réseaux. Dans le contexte pluridisciplinaire des coordinations des Réppop, tous les acteurs cherchent à définir et/ou à réaffirmer leurs positions légitimes. Ainsi, le territoire professionnel de l'activité physique va se construire dans cette écologie professionnelle (Abbott, 2003) des cellules de coordination, à partir de relations d'alliance et de concurrence. C'est autour de la gestion d'un ensemble de conflits par les professionnels de l'APA-S avec les groupes professionnels concurrents, que se joue cette émergence. Dans la valorisation et la reconnaissance par les médecins coordonnateurs de leurs compétences spécifiques en matière de conception de projets et de prises en charge éducatives, ils ont pu faire naître le statut d'intervenant en APA-S et de coordonnateur en AP (diplômés en APA-S). L'alliance avec les médecins coordonnateurs, très sensibles à l'importance des compétences éducatives, dans l'animation des réseaux apparaît comme déterminante dans l'émergence de ce nouveau territoire.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 35

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

Sites spécialisés

 

Préparations