Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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Enseignants/Atsem : une culture commune pour développer une cohérence éducative

Article du numéro 39 - 15 septembre 2012

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Chargé de l'enseignement pré-élémentaire et des politiques éducatives territoriales pour l'inspection académique de Vendée, Thierry Vasse a observé au cours de sa carrière des collaborations harmonieuses entre Atsem et enseignants mais également des fonctionnements difficiles et des situations de souffrance. Il donne les clefs d'un partenariat réussi.


Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?

Au sein de l'école en général, on parle souvent de partenariat entre différents acteurs. Ce qui m'a frappé dans les années 2000, c'était l'absence d'intérêt pour ce partenariat spécifique entre Atsem et enseignant alors qu'il existe pourtant depuis la création de l'école maternelle de Jules Ferry. Cette collaboration obligée a toujours été considérée comme une évidence, alors qu'elle ne l'est pas. Si la complémentarité entre les deux professionnels de l'école maternelle est indispensable, elle est cependant complexe à vivre au quotidien. Même s'il s'agit toujours d'une aventure humaine, elle doit se construire sur des bases professionnelles et non sur des relations affectives ou personnelles comme certains pourraient le croire parfois. Cela nécessite d'abord de clarifier les rôles de chacun et d'identifier les obstacles et leviers afin d'anticiper les conditions de réussite.


Quels sont les facteurs de complexité ?

Tout d'abord, j'ai observé un déficit récurrent de formation des enseignants. Ils se sont formés « sur le tas », ont appris seuls à nouer (ou à dénouer) ces relations et à définir la place de l'un et de l'autre dans la classe, ce qui explique certaines difficultés ou échecs. La circulaire de septembre 2009 relative à la formation des enseignants en école maternelle qui indique que l'enseignant doit « savoir collaborer avec un Atsem en assumant l'entière responsabilité pédagogique [...] » est la première qui fait mention de ce nécessaire besoin de formation relatif aux collaborations enseignants/Atsem...

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