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L'embauche et la gestion du personnel dans les associations

Numéro 9
Associations, Ressources Humaines / Statut

Un ouvrage de M Henri Busnel  et  l'équipe rédactionnelle de La Navette
janvier 2014
ISBN13 : 978-2-8186-0678-0
ISBN version numérique : 978-2-8186-0679-7
156 Pages
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Le fait que la gestion de l'association soit désintéressée n'y change rien : les associations sont soumises au même droit du travail que toutes les entreprises, et il n'y a aucune règle particulière ou dérogation même si votre activité est d'intérêt général. Vous pourrez dans certains cas bénéficier d'aides et de contrats spéciaux, mais le droit du travail s'appliquera comme à tout employeur.

Il existe par contre une spécificité liée à la grande proximité entre les bénévoles dirigeants de l'association et leurs salariés. Dans quantité d'associations, l'emploi de salariés est conçu comme une sorte de prolongement de l'action bénévole. Il n'est pas rare que des militants soient devenus salariés de l'association qu'ils ont fondée, ou que des personnes aient créé une association afin d'y développer un jour leur propre emploi. Nombre de celles qui font leurs premiers pas dans le métier d'employeur restent tiraillées entre un attachement viscéral au bénévolat et la nécessité de recourir à des professionnels.

Pour ces raisons, mais aussi en raison de l'impact financier et organisationnel que la création d'un emploi représente, décider de l'embauche d'un salarié est une décision très importante pour une association. Combien se sont mises en difficultés pour l'avoir sous-estimée ?

Cet ouvrage explique dans un premier temps les questions à se poser avant de recourir à une embauche : quels sont ses besoins, à quoi va servir cet emploi, comment préparer son arrivée au sein de l'association. Il décrit ensuite les différentes étapes qui jalonnent le recrutement : le profil de poste, la définition des fonctions, l'offre d'emploi, la sélection et le choix final. Il présente les grandes lignes du droit du travail, comment les inscrire dans le contrat de travail et quel type de contrat choisir. Enfin, il vous donne des conseils pour aider le salarié à bien s'intégrer et pour vous permettre de mettre en place au sein de l'association les procédures pour bien gérer votre salarié. Et lui permettre de s'épanouir au profit de l'association.

contrat aidé - salarié association - CUI - licenciement association - embauche association

1 Bénévoles, salariés : une greffe à réussir
Préparer le terrain
Greffer l'emploi sur le projet associatif
- Les besoins
- L'étude de marché
- Le programme d'action

2 Les étapes : du projet à l'embauche
Mettre au point le profil de poste
- Définir collectivement le profil de poste
- Rédiger la définition de fonction
Recruter le salarié
- Pourquoi un recrutement
- Rédiger et diffuser une offre d'emploi
- Décrypter le dossier de candidature
- Organiser la sélection
- Faire le choix final

3 Passer contrat
Respecter le droit du travail et les procédures
- La convention collective
- Le contrat de travail
- Les autres obligations légales (médecine du travail, taxe sur les salaires, registre du personnel)
- La rémunération
Quel contrat de travail ?
- CDI ou CDD
- Emplois aidés
- Le chèque emploi associatif (CAE)
- Intermittents du spectacle (Guso)
- Quelques contrats aidés régionaux
La rupture et la suspension du contrat de travail

4 Intégrer le salarié dans l'association
Prévoir les conditions d'accueil
- L'installation
- Le projet et l'histoire de l'association
- Les membres et les partenaires
Prévoir les modalités de la période d'essai
- Le plan d'action
- Les tableaux de bord
- Les points d'étape
- La fin de la période d'essai

5 Structurer la fonction employeur

Qui gère le personnel ?
Trois leviers pour gérer les ressources humaines
- La gestion du temps
- L'évaluation
- La formation

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