Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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Maintenir et développer les compétences des agents

Article du numéro 36 - 15 avril 2012

Statut - Management

La formation tout au long de la vie constitue un axe majeur dans le développement professionnel des agents. La loi no 2007-209 relative à la formation professionnelle crée des dispositifs mais l'activité au sein du service offre aussi beaucoup d'opportunités. À condition de les identifier et de les valoriser.

La formation professionnelle ne peut se limiter à des stages de courte durée (un à deux jours) programmés ponctuellement. Pourtant, c'est souvent le mode le plus utilisé et le plus connu. L'illusion est de croire qu'en ayant suivi une formation, l'agent reviendra plus compétent...

La qualification du personnel, sa formation initiale mais aussi son maintien et le développement de ses compétences sont très liés à la qualité du service rendu. Les compétences d'un agent se caractérisent par un ensemble de connaissances, de capacités d'action et de comportements structurés en fonction d'un but et dans un type de situations données. Ainsi, si le CAP Petite enfance permet de garantir le socle de connaissances et de capacités nécessaire à l'exercice du métier d'Atsem, il ne suffit pas à faire de l'agent un bon professionnel. Le diplôme valide un niveau de connaissances et de capacités acquises lors de la formation. Il ouvre des perspectives de recrutement en milieu collectif (écoles maternelles, crèches collectives, CLSH...) et en milieu familial (assistant maternel ou familial). C'est pourquoi une partie seulement de ces connaissances pourra être mise en œuvre dans le cadre professionnel. L'agent devra transposer ce qu'il a appris : c'est ce que l'on appelle « compétence ».

Être formé est une chose, maintenir ses compétences en est une autre...

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