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Article du numéro 28 - 17 janvier 2011
Il s'agit ici de mettre en lumière l'éducation inclusive appliquée à la capoeira à Santos et Guaruja, au Brésil. Il s'agira de confronter la théorie de l'éducation inclusive avec la réalité observée. Trois rapports au handicap émergent. Le premier fondé sur l'idée de changer les mentalités des individus et les structures de la société utilise l'inclusion des personnes dites vulnérables. Le deuxième est celui de l'éducation spécialisé. Enfin, le troisième, celui de la capoeira, sera qualifié d'intégration sélective. Les observations ont montré que cette activité physique est déjà pratiquée par des personnes handicapées Quel que soit le rapport au handicap, observations, entretiens et discussions ont montré que la capoeira est considérée comme ayant une fonction sociale. Tout en exposant les données observées et les discours tenus, nous pointerons les ambiguïtés révélant ainsi que les trois approches se chevauchent et s'opposent. Tous les articles du numéro 28 |
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