![]() |
Numéro 886
Un ouvrage de M Philippe Leblanche
>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 201.83 Ko)
|
65 € 55 € (Version numérique) |
Les stratégies de développement économique portées par les territoires visent toutes à obtenir de la croissance. Mais tous les territoires n'ont pas la même réussite en la matière. Bien sûr, certains disposent de plus d'atouts que d'autres, mais les vraies raisons sont plus certainement à chercher dans la réalité de l'intelligence collective des décideurs, dans la bonne compréhension qu'ils ont des fondements de la croissance pour leur territoire, dans l'étendue de leur culture économique, dans leurs capacités à faire des choix et à s'y tenir. Là encore, tous les territoires ne disposent pas des mêmes atouts.
Le nouveau contexte économique est sans conteste à l'origine des changements profonds en termes de développement territorial. Celui-ci repose de plus en plus sur des facteurs immatériels qui ont pour nom : innovation, formation, réseaux, identité territoriale, gestion stratégique ou gouvernance.
Le propos de cet ouvrage est donc de tenter de comprendre comment bâtir des stratégies gagnantes en identifiant clairement les facteurs de développement, en proposant des outils, en les mettant en oeuvre et ce, de façon concrète et pragmatique, quels que soient les territoires.
Partie 1. Les dynamiques de territoire
I. Les dynamiques de territoire et l'emploi
II. Les métropoles, terres d'innovation et de changement
III. Les villes moyennes, des voies de croissance qui leur sont propres
Partie 2. La croissance par l'innovation
I. Innovation et croissance économique
II. Innovation et territoire
III. Innovation et entreprises
IV. Les instruments au service du territoire pour innover
Partie 3. La gouvernance et la construction de la strategie
I. Leadership et gouvernance
II. L'intégration de nouveaux modèles de développement pour une croissance soutenable
III. Schéma de développement économique et stratégie de territoire
IV. Principaux acteurs du développement
Partie 4. Les facteurs de localisation des entreprises
I. Le marché et l'entreprise
II. Les motivations d'implantation des chefs d'entreprise
III. Les facteurs de localisation de l'entreprise
IV. L'immobilier d'entreprise
Partie 5. Promouvoir, prospecter et accueillir
I. Le développement exogène
II. L'attractivité
III. Promouvoir, communiquer, prospecter
IV. L'accueil de projet sur un territoire
Partie 6. Développement local et offre territoriale
I. Développement endogène et offre territoriale
II. L'impact des infrastructures
III. Filières et clusters
IV. La création d'entreprise
V. Le foncier et les zones d'activités économiques
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Vous abonner à la collection
(voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)