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Un ouvrage de M Philippe Barthélemy
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Le financement des projets culturels est à la croisée des chemins : le retrait partiel des collectivités publiques contraintes par les crises économiques récentes et la nécessité de réduire leurs dépenses pèse lourdement sur les moyens des acteurs culturels, sans doute plus encore aujourd'hui qu'hier.
Le mécénat n'est pas une chance, il n'est pas le rayon de soleil salvateur au milieu de la tempête, mais un outil pour trouver autrement et ailleurs les moyens de continuer à mettre en œuvre des projets culturels alors que les sources traditionnelles de soutien, financier ou « en nature », se tarissent... et c'est déjà beaucoup.
Face à cet enjeu stratégique, vital, il convient de maîtriser les mécanismes et les évolutions du mécénat. Car, dans ce domaine comme dans d'autres, les positions ne sont pas figées. En quelques années, l'économie générale, les pratiques sociétales participatives en plein développement, le législateur, notamment avec la loi ESS et les lois de finances pour 2019 et 2020 ont modifié le paysage de la philanthropie à la française.
Les destinataires de cet ouvrage, outil d'aide à la décision et à l'action, sont les opérateurs culturels de terrain : élus locaux et agents des collectivités territoriales chargés des services culturels et événementiels, responsables et salariés des associations culturelles, chefs de projets culturels, administrateurs de compagnies, gestionnaires d'équipements culturels, mais aussi dirigeants d'entreprises qui, légitimement, se posent des questions à propos du mécénat.
Partie 1. Principes directeurs
I. La place du mécénat dans le montage des projets culturels
Le mécénat : définition et évolution des conditions d'utilisation
Faut-il avoir peur du mécénat ?
La spécificité du mécénat par rapport à d'autres formes de financement privé
Les différentes manifestations du mécénat culturel
II. Le cadre juridique du mécénat
Les premiers dispositifs législatifs
La loi du 1er août 2003
La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008
La loi relative à l'économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014
Les lois de finances pour 2019 et 2020
Partie 2. Les acteurs du mécénat culturel
I. Les mécènes
Les contreparties accordées aux mécènes
Qui peut exercer une activité de mécénat ?
Le mécénat direct
Le mécénat indirect
II. Les bénéficiaires du mécénat culturel
Qui peut bénéficier du mécénat ?
Les secteurs culturels bénéficiant d'un traitement particulier
Partie 3. La recherche des mécènes
I. Méthodologie de mise en place d'une stratégie de recherches de mécènes
Identifier les mécènes potentiels par rapport à son projet, sa localisation
et ses motivations
Mécénat « sectoriel » et mécénat de « proximité »
II. Les outils de la relation avec le mécène
La convention de mécénat
La fidélisation des partenaires privés
Partie 4. Abécédaire du mécénat culturel
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