![]() |
Numéro 878
Un ouvrage de M Vincent Gollain
>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 2 291.54 Ko)
|
45 € 39 € (Version numérique) |
Omniprésents dans notre quotidien, nous passons tous du temps dans les lieux publics que ce soit dans un jardin, une rue, un quartier, un parc de loisirs, une zone d'activité... Or, il faut le constater, rares sont ceux que l'on peut qualifier de réussis c'est-à-dire qui nous enthousiasment voire même nous émeuvent.
Conçus trop souvent en silos, marqués par l'urbanisme de geste ou des considérations fonctionnelles, nombre de lieux publics sont devenus banaux et froids. Comment les réenchanter sans tomber dans la solution à la mode consistant à planter trois arbres maigrichons ou à installer des palettes pour faire « cool » ?
Ce livre propose une boîte à outils illustrée d'exemples pour générer de la convivialité et de l'attractivité sans tout raser. L'une des clés de réussite est la capacité à mobiliser les utilisateurs pour comprendre leurs usages, leurs problèmes et générer des solutions. Simple à dire, pas toujours facile à faire sans fil guide. En suivant les 6 étapes proposées vous trouverez les voies et moyens de développer le bien-être urbain et de transformer l'expérience vécue des citoyens. Et si demain, grâce à vous, le bonheur était de fréquenter vos lieux publics ?
design thinking marketing territorial - économie expérientielle - placemaking - nudge marketing - urbanisme tactique
1- Se Préparer
Choisir et découvrir le site
Se centrer sur l'humain
Organiser le mode projet
Mobiliser et engager les partenaires
2- Observer l'expérience des publics
Repères méthodologiques et outils d'observation
Comprendre l'expérience perçue avant la venue
Expertiser l'expérience vécue sur site
Analyser l'expérience mémorisée
Synthétiser le diagnostic
3- Générer des idées nouvelles
Repères méthodologiques et outils d'idéation
Les points clés de la phase d'idéation
Réenchanter le lieu public en s'appuyant sur IDEES
S'inspirer de bonnes pratiques
Lister des idées et solutions possibles
4- Définir la stratégie de réenchantement du site
Repères méthodologiques et outils
Construire une vision à long terme
Sélectionner les solutions à tester
Prototyper les réponses et solutions retenues
Exemples inspirants
5- Tester et ajuster la nouvelle expérience
Méthodes et techniques pour tester des solutions
Bâtir des partenariats pour pousser la transformation de l'expérience
Gérer les conflits d'usage
Finaliser la nouvelle expérience
6- Valoriser et entretenir l'expérience créée
Méthodes et techniques
Stratégie marketing
Réussir ses premiers pas
Maintenir et intensifier l'expérience proposée
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Vous abonner à la collection
(voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :