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L'humain au c½ur d'un système travail réinventé - Pour assurer la pérennité du service public

Numéro 876
Management

Un ouvrage de Mme Elisabeth Provost Vanhecke
décembre 2020
ISBN13 : 978-2-8186-1773-1
ISBN version numérique : 978-2-8186-1774-8
174 Pages
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Le travail a-t-il changé ? Quels en seraient les facteurs de rupture ? Les paradoxes sont nombreux : si l'individu s'investit toujours autant dans son travail, les RPS et autres burn-out se multiplient. La GRH a réduit l'engagement de la personne à un résultat, une compétence, quand l'apport du sujet et de la situation de travail ont été mis de côté, comme s'ils n'avaient pas d'importance...

Entre reconnaissance au travail et récompense, la question est posée entre l'utilité sociétale de l'agent et son utilité économique. Pour les collectivités territoriales, les réformes à répétition qui les ont ébranlées ont rouvert la boîte de Pandore des grands enjeux stratégiques qui font désormais partie de la régulation des territoires pour laquelle elles ont besoin de plus d'autonomie et de moyens.

Désormais, l'espace et le temps se conjuguent au pluriel et la « posture » en situation de chacun remplace la compétence. Pour les usagers, l'intelligence de la situation de travail a mis en avant le rôle de l'agent et du manager, édifié sur un socle de valeurs partagées, leur marquage sociétal. Afin de répondre à la question : par mon travail, je sers à quoi ?

L'ouvrage analysera la structure des situations à risques dont celle relative à la crise sanitaire : est-elle ou non un facteur de rupture du système travail ? Il proposera une méthodologie simple et innovante, pour analyser chaque situation de travail et identifier ce qui construit « l'alliance » dans la relation. À la fois cible et acteur, le facteur humain « fait système » avec le travail. Comment l'ignorer encore ?

RPS - situation de travail - management public - situations à risques - qualité de vie au travail

1- Les facteurs structurels de rupture

La « nucléarisation » de l'économie

L'individu, symptôme à la marge d'une économie mondialisée

La réduction de la pensée

Le facteur travail : un collectif solidaire au service de l'intérêt général

Les facteurs internes de perturbation des collectivités territoriales

2- Les variables d'influence ont changé : le temps et l'espace s'écriront différemment

La temporalité fusionne les temps !

Les temps multiples des collectivités territoriales

L'espace reconfiguré ouvre de nouveaux territoires

Un paradoxe apparent, l'espace de l'individu et l'espace du collectif

D'autres indicateurs de temps et d'espace

3- Le travail est un système entre rupture et transition

La « Loi de l'Attention » à l'autre, la méthodologie d'Alliance

La « Loi de l'attraction », faire sens avec son entité

L'intelligence de la situation impulse une qualité de vie au travail pour les agents

4- Les « 3 R » ou les trois règles d'un système travail ouvert

La régulation managériale à l'interne de l'entité

Le Rôle des agents, parties prenantes à la finalité de leur entité

La responsabilité collective des acteurs à l'intérieur et à l'extérieur de la collectivité

Conclusion : Les 5 clés d'un système travail ouvert sur l'extérieur

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