Livres

Accueil > Livres

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Outils de gestion de la collectivité - Améliorer son efficacité en 190 tableaux, schémas et procédures

Numéro 868
Administration générale, Finances

Un ouvrage de M Joël Clérembaux
août 2020
ISBN13 : 978-2-8186-1725-0
ISBN version numérique : 978-2-8186-1726-7
Envoyer cette page à un ami
Mention spéciale : Nouveauté, sortie prévue courant août 2020

Ajouter au panier Commandez cet ouvrage
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


65 €

Les outils présentés et commentés sont principalement destinés aux maires et secrétaires de mairie des communes de moins de 3 500 habitants ; ils peuvent être utilisés avec profit par les directeurs généraux de services et cadres des collectivités appartenant à des strates démographiques plus élevées.
Le contenu de ce dossier d'expert se présente sous la forme de « fiches pratiques » organisées autour de cinq thématiques générales :
1. Analyser ;
2. Organiser ;
3. Agir ;
4. Communiquer ;
5. Évaluer.
De nombreux tableaux synthétiques, des représentations graphiques, des procédogrammes -illustrations de procédures - sont proposés pour fournir des outils de gestion performants : faciles à reproduire et à exploiter, pratiques, ils sont aisément assimilables par chacun souhaitant compléter et élargir sa panoplie d'outils propres.
Enfin, un index détaillé permet d'accéder directement à une ou plusieurs fiches à l'aide d'un mot-clé.

Partie 1 - Analyser

Fiche 1. Repérer la collectivité compétente

Fiche 2. Les principaux métiers des directions fonctionnelles

Fiche 3. Les outils financiers

Fiche 4. Caractériser un service public

Fiche 5. Les modes de gestion des services publics

Fiche 6. Étudier les besoins des usagers

Fiche 7. Répondre aux différentes catégories de problèmes

Partie 2 - Organiser

Fiche 8. Organiser les services

Fiche 9. Organiser une réunion

Fiche 10. Organiser les activités

Fiche 11. Classer les données selon un plan rationnel

Partie 3 - Agir

Fiche 12. Apprendre à gérer son temps

Fiche 13. Résoudre méthodiquement un problème

Fiche 14. Vaincre la résistance au changement

Fiche 15. Manager

Fiche 16. Gérer

Fiche 17. Déléguer

Fiche 18. Les outils relatifs aux élections

Fiche 19. Moderniser l'administration

Partie 4 - Communiquer

Fiche 20. Décrire l'organisation générale des services

Fiche 21. Prendre des notes

Fiche 22. Rédiger

Fiche 23. Déchiffrer les acronymes

Fiche 24. Choisir les indicateurs des tableaux de bord

Fiche 25. L'élaboration des graphiques

Partie 5 - Évaluer

Fiche 26. L'évaluation de l'activité

Fiche 27. L'évaluation des agents

Fiche 28. L'exploitation du classement fonctionnel

Fiche 29. L'évaluation des politiques publiques locales

Dossiers d'experts (DE)

Ajouter au panier Vous abonner à la collection (voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Liste des ouvrages disponibles

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.
 

A lire

Dossiers d'experts (DE) n° 868

Outils de gestion de la collectivité - Améliorer son efficacité en 190 tableaux, schémas et procédures - n° 868

Les essentiels (BK) n° 348

Rédiger une note de synthèse avec propositions - n° 348