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Le journal municipal - Enjeux et méthodes d'un outil de communication indispensable

Numéro 860
Administration générale, Communication, Méthodes de travail

Un ouvrage de M Bernard Deljarrie  et M Christophe Disic
janvier 2020
ISBN13 : 978-2-8186-1645-1
ISBN version numérique : 978-2-8186-1646-8
110 Pages
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Après chaque renouvellement municipal, qu'il y ait alternance ou pas, les villes désirent moderniser leur outil de communication le plus plébiscité par les citoyens : le journal municipal.
Entreprendre la création ou la rénovation du journal municipal impose une méthodologie précise dans le cadre d'une stratégie de communication plus globale.
Il s'agit d'élaborer une ligne éditoriale, de mener un projet soumis à plusieurs contraintes, de faire converger les différents acteurs et d'entreprendre une évaluation permanente pour que les lecteurs adoptent de nouvelles habitudes de lecture et bénéficient de la complémentarité avec les outils digitaux de la collectivité.
Outil méthodologique accompagné de nombreux exemples et études fournies par le réseau de communication publique Cap'com, ce Dossier d'experts apporte un éclairage sur les modes de gestion d'un journal municipal et pose les principes quelle que soit la taille de la collectivité.
Il permet de trancher des questions centrales telles que le financement, la place donnée aux habitants et celle qui doit être prise par les élus.

Partie 1 : Le journal au c½ur de la communication territoriale

I - Le rôle attendu du journal municipal : écrire l'histoire du territoire et du mandat de l'élu

II - Le socle juridique du journal municipal : un service public d'information... politique

III - L'environnement du journal municipal : la régularité imprimée au service de la réactivité digitale

IV - L'articulation du journal municipal avec la stratégie de communication

V - Une expression majoritaire qui doit laisser une place à l'opposition

Partie 2 : Choisir de lancer un journal municipal ou de le changer

I - Évaluer le potentiel et les limites du journal actuel

II - Choisir le lancement d'une nouvelle formule parmi les trois moments opportuns dans un mandat

III - Déterminer l'objectif du journal dans la stratégie globale de communication

IV - Mettre en place un processus souple de conception éditoriale

Partie 3 : Comment donner une ligne éditoriale à votre journal ?

I - Déterminer précisément le projet éditorial : une formule magazine ou journal ?

II - Établir la périodicité, le sommaire et les rubriques : varier les contenus

III - La rédaction : angler les articles

IV - Appréhender sereinement la forme : déterminer la proportion texte-image

V - La prestation graphique

VI - L'iconographie

Partie 4 : Mobiliser les moyens de réalisation : quelles prestations ? Internes ou externes ?

I - Tout est question de budget et de volonté politique

II - Penser le journal en mode participatif

III - Choisir soigneusement l'impression

IV - Déterminer le mode de distribution

V - Financer le journal par la publicité ou pas ?

Partie 5 : Assurer la promotion puis l'évaluation du nouveau journal municipal

I - Articuler le journal avec le site Internet

II - Soigner le lancement de la nouvelle formule

III - Organiser une évaluation d'étape et réajuster le journal

Annexes : Fiches pratiques

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