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Repenser l'offre territoriale de services au public - Diagnostic, méthodes, exemples

Numéro 859
Administration générale, Aménagement / Construction, Economie, Management

Un ouvrage de M Christophe Regent
décembre 2019
ISBN13 : 978-2-8186-1641-3
ISBN version numérique : 978-2-8186-1642-0
108 Pages
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Ces dernières années, sous l'effet conjugué de contraintes budgétaires et d'une forte digitalisation de la société, l'offre de services au public a largement évolué et a conduit à la disparition de nombreux services présents physiquement sur les territoires. Les mouvements sociaux récents ont par ailleurs mis en exergue une demande citoyenne très diversifiée en matière d'équipements et de services, relevant de la présence à la fois de services publics (écoles, poste, etc.) et de petits commerces de proximité.
Cet ouvrage propose d'identifier les enjeux sous-jacents du service au public local, les contraintes qui pèsent sur son déploiement et les pistes pour avancer vers la mise en place d'une offre de qualité et cohérente avec les besoins d'un territoire. Il donnera au lecteur les clés pour mener à bien un projet d'amélioration de l'accessibilité de ces services, depuis la réalisation d'un diagnostic complet de l'offre disponible sur un territoire, jusqu'à l'écriture d'un véritable plan d'actions opérationnel.

service public - accessibilité des services - mutualisation - maison de services au public

Partie 1 - Comprendre l'accessibilité des services au public

I - De quoi parle-t-on ?

II - Les enjeux

III - L'évolution des principaux services au public

IV - Les mutations des services au public

V - Se lancer dans une démarche d'amélioration de l'accessibilité

Partie 2 - Améliorer l'accessibilité des services au public : méthodologie

I - Un cadrage précis des objectifs et du processus du projet

II - Diagnostiquer les services au public présents sur son territoire

III - La prospective territoriale

IV - La synthèse des enjeux, la définition d'objectifs et la rédaction du programme d'actions

V - Mettre en œuvre, suivre et évaluer le programme d'actions

Partie 3 - Des exemples pour agir

I - Mettre en place une maison de services au public

II - Mettre en place une maison de santé pluridisciplinaire

III - Mettre en place un tiers lieu dans les territoires

IV - Mettre en place une opération de revitalisation du commerce et de l'artisanat

V - Mettre en place une planification équilibrée de son territoire

VI - Mettre en place un groupe scolaire mutualisé

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