![]() |
Numéro 850
Un ouvrage de Mme Elisabeth Provost Vanhecke
>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 690.19 Ko)
|
65 € 55 € (Version numérique) |
Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la fonction publique territoriale, notamment avec l'inclusion du numérique.
Il analyse l'afest en profondeur sur le plan des pratiques de la formation pour adultes et présente une méthode didactique sur la façon dont se fabriquent les compétences. Il met également en perspective deux approches : celle de la « compétence artefact » qui fait l'impasse sur la personne et son écologie pour répondre à l'urgence économique, et celle de la « compétence objet-but » qui participe à l'objectif de la collectivité et la relie au parcours professionnel, au métier.
Pour dépasser cette opposition, l'ouvrage chemine vers une invitation à l'organisation apprenante à partir d'une forme spécifique de management où le formateur-manager occupe un rôle de premier plan. Et il montre comment, à partir d'une approche systémique, les bonnes pratiques collectives de l'« apprenance » peuvent dynamiser les pratiques individuelles.
L'auteur lève aussi le voile sur le mode de fabrication de la compétence, un voyage à programmer vers des zones de soi à découvrir...
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur un nouveau rôle des collectivités sur le plan de l'attractivité du territoire et notamment celui de la Région : susciter des vocations auprès des jeunes et réguler l'éthique de l'utilisation de la fest auprès des acteurs économiques qui s'en sont saisis.
compétence artefact - formation en situation de travail - Afest / Fest - organisation apprenante - management des compétences
1 - Impact de la dynamique économique « disruptive sur la formation professionnelle
2 - Référentiel de l'évolution du système formation aux métiers et impact du numérique
3 - L'afest, de la compétence à la construction identitaire : un champ de pratiques
4 - L'afest, quand management et apprentissage se maillent : importance de l'interrelation dans la posture du formateur-manager
5 - Quand la pratique de l'individu fait système avec la « bonne pratique » de l'organisation
6 - Du schème à la réflexivité : une étique de l'identité professionnelle à construire
Conclusion : Priorité à l'attractivité des territoires : prendre en compte la finalité de chacun des acteurs
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Vous abonner à la collection
(voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :