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Numéro 337
Un ouvrage de M Raphaël Brun
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45 € 35 € (Version numérique) |
La demande de transparence de l'action publique locale de la part des citoyens n'a jamais été aussi forte.
L'audit interne est un des outils de gestion mis en oeuvre par les collectivités territoriales. Il consiste, à partir d'une identification des risques pouvant affecter la réalisation des objectifs fixés par l'exécutif, à examiner une direction ou un service pour observer comment ces risques sont couverts et proposer des pistes pour s'en prémunir.
Les acteurs de l'audit interne sont le commanditaire (maire, président, directeur général des services), l'auditeur (service dédié ou inspection générale) et l'audité (administration).
L'objet de l'ouvrage est d'analyser les enjeux de pouvoir sous-tendant cette démarche, les rôles que jouent ces acteurs et les stratégies qu'ils mettent en oeuvre, sous le regard du magistrat financier (chambres régionales des comptes) et surtout de celui des citoyens dont ils tirent leur légitimité.
Il ne s'agit ni d'un manuel, ni d'un guide de bonnes pratiques, mais de la transmission d'une longue expérience du contrôle. Le but est d'inviter tous ceux qui sont concernés par la démarche (élus, fonctionnaires, chercheurs, syndicalistes, militants associatifs...) à prendre le recul nécessaire pour faire le lien entre une gestion performante des collectivités territoriales et l'approfondissement de la vie démocratique.
1 - Le cadre institutionnel et politique de l'audit interne
- Essai d'analyse de l'audit interne appliqué aux collectivités territoriales
- Un jeu d'acteurs complexe
- L'enjeu de la certification
2 - Le processus de mise en oeuvre de l'audit interne
- L'identification des objectifs et de la stratégie
- La cartographie des risques, préalable à la démarche d'audit interne ?
- Du programme d'audit au choix des priorités
3 - L'audit interne, outil de gouvernance des collectivités territoriales
- L'audit interne, vecteur de communication
- Le suivi de la prise en compte des recommandations
- Audit interne et démarche qualité : une « troisième ligne » renforcée
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