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Améliorer la qualité et le bien-être en EHPAD

Numéro 8
Gérontologie, Santé, Social

Un ouvrage de M Thierry Le Brun
novembre 2018
ISBN13 : 978-2-919374-21-2
186 Pages
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De nombreuses questions se posent aux établissements accueillant des personnes âgées dépendantes : avec le peu de moyens disponibles, comment répondre aux besoins et attentes des résidents et leur assurer la meilleure qualité de vie possible ? De quelle façon augmenter le bien-être au travail des professionnels ? Comment faire face à la complexité et traiter les questions éthiques ?
Fort de son expérience, l'auteur expose les bénéfices d'une démarche qualité pour les personnes âgées et leur entourage, ainsi que pour les personnels. Après avoir présenté la réglementation et les acteurs, il détaille les droits et les libertés des résidents et la façon de les respecter. Il livre ses conseils pour chaque prestation fournie, de l'accueil à l'accompagnement en fin de vie, et consacre un chapitre à l'organisation nécessaire. Enfin, il aborde l'évaluation, démarche essentielle pour toujours progresser, puis dresse les perspectives des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de demain.
Un guide, issu du terrain, illustré de situations vécues, indispensable pour améliorer la vie des personnes âgées en établissement et le bien-être au travail des personnels.

Introduction

Pourquoi travailler sur la qualité en EHPAD ?

Les raisons de s'impliquer dans la qualité

Qu'est-ce que la qualité ?

Les besoins et les attentes des résidents

La réglementation et les acteurs

Les textes encadrant la qualité en EHPAD

Les acteurs de la qualité en EHPAD

Respecter les droits et les libertés des résidents

Le projet d'établissement

Le livret d'accueil

La charte des droits et libertés

Le contrat de séjour

La personne qualifiée

Le règlement de fonctionnement

Le conseil de vie sociale

Fournir des prestations de qualité

L'accueil

L'animation de la vie sociale

La communication

L'hôtellerie

La restauration

Le blanchissage

Le maintien de l'autonomie

Les soins de santé

L'accompagnement de la fin de vie

Les approches d'accompagnement humanistes

S'organiser pour la qualité

Assurer la cohérence et la continuité des interventions

Répartir les tâches et les responsabilités

Former le personnel

Travailler en équipe

Mettre en place un management efficace

Traiter les dysfonctionnements

Insuffler une réflexion éthique

Prévenir la fatigue professionnelle

Évaluer la qualité

Une obligation légale

L'évaluation interne

L'évaluation externe

Perspectives

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