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Je prends mon poste de chargé d'évaluation des politiques publiques

Numéro 15
Administration générale, Politique

Un ouvrage de M Fabrice Anguenot  et M Joël Clérembaux  et Mme Caroline Jaillet  et M Yoann Morin
juin 2019
ISBN13 : 978-2-8186-1558-4
120 Pages
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29.9 €

Résolument pratique, ce manuel a vocation à soutenir les nouveaux professionnels lors de leur prise de poste de chargé d'évaluation au sein d'une collectivité.
Sans être un ouvrage académique sur l'évaluation, il aiguillera le lecteur vers des ouvrages d'approfondissement pertinents et proposera des repères pour comprendre les contours et le périmètre de la mission d'évaluation. L'analyse de l'environnement du chargé d'évaluation et, notamment, de sa relation avec les élus apparaît ainsi comme un préalable indispensable.
Pour conduire ses premiers travaux d'évaluation, trucs et astuces, pense-bêtes, propositions d'outils, cas réels et concrets, repères chronologiques ou encore bonnes pratiques sont fournis au lecteur. L'objectif est de l'outiller pour la préparation et la conduite des évaluations, la construction des préconisations et la diffusion des résultats. Ce manuel se veut en effet un appui pour les premiers mois d'exercice, mettant en avant la nécessité de s'imprégner de la culture de la collectivité, des subtilités des commandes et des caractéristiques locales pour proposer une évaluation pertinente, engagée, sur laquelle le commanditaire pourra s'appuyer pour faire évoluer l'action publique.

1 - Connaître le cadre de l'action territoriale
2 - Prendre ses fonctions

- Intégrer votre poste en appréhendant son environnement : organigrammes ; externalisation des évaluations ; place centrale des élus ; comitologie
- Préparer et structurer une évaluation : expression et reformulation du besoin ; logique d'action ; référentiel d'évaluation ; commande
- Conduire une évaluation : recueillir la matière ; analyser et formuler des constats évaluatifs ; partager les conclusions et diffuser les résultats
- Construire des préconisations et suivre leur mise en oeuvre : coconstruction des préconisations ; suivi et mise en oeuvre des résultats de l'évaluation
3 - Manager une nouvelle équipe

Les 100 premiers jours (PJ)

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