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Les sports de nature comme actions publiques - Regards croisés d'experts et d'analystes

Numéro 91
Sport

Un ouvrage de M Ludovic Martel  et M Arnaud Sébileau
avril 2019
ISBN13 : 978-2-8186-1533-1
ISBN version numérique : 978-2-8186-1534-8
274 Pages
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Associés à une demande croissante en matière de « loisirs », de « tourisme sportif », de « plein air », les « sports de nature » sont l'objet d'initiatives et d'actions publiques qui visent à en promouvoir et à en maîtriser la diffusion sur les territoires. Qui s'empare de ces problématiques et qui les constitue comme telles ? Comment le font-ils ? Enfin, quels sont les potentielles incidences et les effets de leurs propositions et décisions ? Destiné à tous ceux qui, à la fois, souhaitent s'inspirer d'actions existantes et se doter d'un recul réflexif sur les enjeux et effets de la problématisation publique des « sports de nature », cet ouvrage concilie analyses universitaires (sociologues, historiens, géographes, juristes) et visions des experts de la définition et de la mise en oeuvre des politiques en matière d'usages récréatifs de nature. Cette double approche qui, tout à la fois, rend compte des dernières avancées institutionnelles et politiques de l'action publique en faveur des « sports de nature » et propose d'en saisir les conditions sociales et historiques de possibilité, permet à qui en fait l'effort de concilier lectures croyante et distanciée de ce qu'est ou devrait être une politique « sportive » et « territoriale » éclairée.

Préfaces de Germinal Peiro et Marina Honta
Introduction : Des bons usages de l'espace des points de vue
1 - Prescriptions et légitimations de la publicisation des « sports de nature »
- Sports de nature, tourisme et stratégie publique locale : rôle, moyen et fonctions de l'Agence du tourisme en Corse
- Sports de nature et éducation physique et sportive : propositions pour un projet contextualisé, concerté et contractualisé
- Plaidoyer pour un réseau européen des sports de nature
2 - Expérimentations et évaluations
- Les équipements palois dédiés aux eaux vives : des outils au service d'une ambition politique
- L'action publique en matière de nautisme à Brest : vers un nautisme élargi et partagé ?
- CDESI, sports de nature et enjeux sociétaux : évaluation et perspectives
3 - Aux sources juridiques et politiques de la publicisation des « sports de nature »
- Les « sports de nature » comme nouvelle catégorie de l'action publique
- L'organisation des événements sportifs de nature : le droit à l'épreuve du terrain
4 - Représentations et représentativités : la publicisation comme travail politique
- Modes de justification et intérêts politiques : l'exemple des « sports de nature »
- Les légitimités politiques à l'épreuve des aires marines protégées : le cas des usages récréatifs de la nature et de leurs représentants
5 - Les arbitraires de la publicisation
- Accidentologie et prévention des risques liés aux sports de montagne : l'action publique au coeur de la construction politique des risques
- Le monopole des fédérations sportives françaises comme obstacle au développement des services marchands d'initiation aux pratiques : le cas du kite surf et de la Fédération française de - vol libre
- Du canoë-kayak sportif à l'embarcation touristique : disqualification et légitimations politiques d'une pratique récréative de nature

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