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La communication des petites collectivités territoriales - Contexte, enjeux et méthodes

Numéro 331
Communication

Un ouvrage de Mme Sophie Demaison
avril 2019
ISBN13 : 978-2-8186-1519-5
ISBN version numérique : 978-2-8186-1520-1
124 Pages
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Travaillant depuis plus de quinze ans dans la communication de villes de 6 000 à 30 000 habitants, l'auteur a pu constater la spécificité de la communication publique à l'échelle locale.
Entre un paysage en recomposition et les évolutions très rapides du numérique, les communicants des petites collectivités doivent constamment s'adapter. Lorsque l'on sait que 97 % des communes françaises comptent moins de 10 000 habitants, l'enjeu apparaît clairement. Il faut alors créer un réseau et l'entretenir, confronter les points de vue, se former pour enrichir sa pratique et développer sa créativité.
L'objet de cet ouvrage est d'abord de légitimer la fonction « communication » dans les petites communes, dont les agents qui exercent cette fonction parmi d'autres ont parfois du mal à faire reconnaître leurs compétences, alors que les métiers de la communication se sont professionnalisés ces dernières années, à tous les niveaux territoriaux.
Son objet est ensuite de donner quelques clés de compréhension et pistes de travail aux élus et à toute personne s'impliquant dans la vie locale pour valoriser son territoire et conforter son identité.
La commune, surtout de taille modeste, reste l'échelon vers lequel les habitants se tournent naturellement. C'est dans ce sens qu'elles doivent réussir leur communication.

1 - Le contexte de la communication des petites collectivités
- La place de la commune en France : une longue histoire ; le rôle du maire ; les petites communes aujourd'hui
- Rappel historique de la communication publique et territoriale : entre-deux-guerres, les prémisses ; années 80-90, l'affirmation dans le paysage local ; années 2000, nouvelles techniques et préoccupations
- La recomposition territoriale en cours : la commune face à l'intercommunalité ; la question spécifique de la fusion de communes ; communication et démocratie de proximité
2 - Les spécificités de la communication des petites collectivités
- Un métier aux multiples facettes : un professionnalisme grandissant ; importance du terrain ; proximité avec les élus
- Une stratégie en rapport avec le territoire : pistes à creuser et imagination ; panorama des outils ; budget contraint
- Le marketing territorial dans l'espace rural : définition ; démarche à coconstruire ; les labels
3 - Fiches pratiques

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