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Transformation numérique des collectivités territoriales

Concevoir sa stratégie et mettre en oeuvre de nouveaux usages

Avec le numérique, une collectivité territoriale a l’opportunité de simplifier le parcours de ses usagers, d’offrir de nouvelles formes de participation citoyenne et de faciliter le quotidien des agents. Se transformer, c’est accepter de repenser ses manières de travailler, de concevoir des usages répondant aux enjeux quotidiens des agents et des usagers du service public. C’est un travail collectif où se mêlent stratégie, gouvernance, organisation et enjeux techniques. L’ouvrage dresse un large panorama opérationnel du sujet et propose des pistes d’actions pour accompagner les élus, directions générales et directions métiers dans la conception et le déploiement des usages numériques des collectivités, tant en interne que pour leurs usagers.
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Avec le numérique, une collectivité territoriale a l’opportunité de simplifier le parcours de ses usagers, d’offrir de nouvelles formes de participation citoyenne et de faciliter le quotidien des agents. Se transformer, c’est accepter de repenser ses manières de travailler, de concevoir des usages répondant aux enjeux quotidiens des agents et des usagers du service public. C’est un travail collectif où se mêlent stratégie, gouvernance, organisation et enjeux techniques. L’ouvrage dresse un large panorama opérationnel du sujet et propose des pistes d’actions pour accompagner les élus, directions générales et directions métiers dans la conception et le déploiement des usages numériques des collectivités, tant en interne que pour leurs usagers.
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Points forts
Des conseils opérationnels sur la manière d’aborder la transition numérique
Devenir acteur de la transition numérique quelle que soit la taille de sa collectivité
Public concerné
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs des collectivités qui se posent la question du « comment » : Comment simplifier, comment moderniser ? Comment participer à la transition numérique de ma collectivité ou la piloter ? Élus, directions générales, cadres, agents des directions métiers et de la direction des systèmes d’information.
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Description

Comment s’y prendre pour participer à la transition numérique de sa collectivité ou la piloter ?

S’interroger sur la transition numérique de sa collectivité, c’est se demander ce qui doit changer pour celle-ci, ce qui se transforme en elle et dans sa relation aux usagers. C’est considérer que la collectivité est impactée par le contexte numérique et ses évolutions technologiques et qu’elle doit en quelque sorte y « réagir ».
La transformation numérique de la collectivité est complexe parce qu’elle concerne toutes les composantes de la collectivité ainsi que de son « écosystème » local et national. Plus que jamais, à l’ère du numérique, la collectivité est ouverte. La transition numérique est une oeuvre collective où les points de vue opérationnels et stratégiques doivent s’aligner pour prendre une direction commune.

Un livre opérationnel sur la transformation numérique

Ce dossier dresse un large panorama opérationnel de la transition numérique. Il est destiné à tout agent d’une collectivité qui souhaite parfaire ses connaissances et se mettre en mouvement dans la transition. Il insiste particulièrement sur le rôle du cadre de la collectivité, en ce qu’il est invité à ouvrir le champ des possibles, à adopter une posture facilitant l’innovation, donc d’animateur de communautés internes et externes à la collectivité.
Les auteurs ont voulu rendre ce livre le plus opérationnel possible, sans s’interdire de dessiner des tendances qui pourraient être jugées plus théoriques. En comprenant le sens de la transformation en oeuvre pour le service public et son inscription dans la trajectoire de l’informatisation des collectivités territoriales, chacun des acteurs, à son échelle et avec les questions qui le concernent, pourra agir dans l’intérêt de sa collectivité, sur son territoire.
L’ouvrage propose des pistes d’actions pour accompagner les élus, directions générales et directions métiers dans la conception et le déploiement des usages numériques des collectivités, tant en interne que pour leurs usagers.

La transformation numérique concerne toute la collectivité

La transformation numérique concerne et implique les élus, la direction générale, l’ensemble des cadres et des agents opérationnels mais également les citoyens. Elle présente des composantes managériales fortes. Au fil de l’aventure, la définition du travail au sein de la collectivité va évoluer, comme ses métiers. La direction des ressources humaines sera un atout capital pour accompagner le déploiement de nouvelles compétences. La direction des systèmes d’information devra accepter de questionner sa posture au sein de la fonction SI, participer à l’autonomisation de tous les agents de la collectivité. Chaque agent devra se sentir légitime comme expert de son métier pour collaborer avec les autres. La transition numérique concerne également les éditeurs de solutions logicielles, quelle que soit leur taille, puisqu’ils participent des ressources nationales pour l’informatisation des collectivités. La transition numérique n’est pas technique, elle est profondément humaine et collective, c’est ce qui en fait tout le charme !

Extrait du sommaire
1 - L’impact des usages numériques
- Panorama des usages numériques pour les collectivités
- Gérer la relation au citoyen : la démarche de GRC de la collectivité
- Collaboratif : nouvelle manière de travailler au service de la transversalité
- Transformation des métiers de la fonction publique
2 - La gouvernance et l’organisation au coeur de la transformation
- Définir sa stratégie numérique
- La médiation et l’inclusion numériques
- Le schéma directeur et la gouvernance numérique : bonnes pratiques et enjeux pour la direction générale et les directions métiers
- Repenser sa manière de travailler : la réingénierie de processus
- Accompagner le changement, les cadres et la DRH dans l’accompagnement à la transition
3 - Transformer la fonction SI de la collectivité
- La fonction SI en réseau
- Repenser les projets « informatiques »
- La maîtrise d’ouvrage au coeur de la transformation
- Un nouveau rôle pour les DSI ?
4 - La culture des données et les données ouvertes (open data)
- Données informatiques, publiques, ouvertes, open data : comment s’y retrouver ?
- En quoi les acteurs publics sont-ils concernés par les données ouvertes ?
- Quels choix techniques pour mettre à disposition vos données ?
5 - Des architectures numériques préparant la transformation des usages
- Le concept du cloud et de l’usine numérique
- Urbaniser et industrialiser son SI
- Sécuriser son SI
- Méthodologie de mise en oeuvre d’une plateforme numérique territoriale

Cédric Masera est consultant en organisation et management au sein du cabinet Public Impact Management (PIM). Il est spécialisé dans l’accompagnement des collectivités à la transformation numérique et le pilotage stratégique des systèmes d’information. Il a cofondé l’association Idées d’Après en 2011 et oeuvre au sein du collectif Welcome Complexity depuis 2017.

Gérard Biard est associé du cabinet Public Impact Management (PIM). Son approche est celle de l’organisateur cherchant à garantir l’alignement stratégique entre projet politique et service public. En plus des systèmes d’information et du numérique, il est spécialisé dans le domaine culturel et l’accompagnement des directions techniques des collectivités.

Armelle Gilliard (La reine Merlin/Coop Alpha) est experte en culture des données et open data. Elle a participé au lancement de la démarche open data de Bordeaux Métropole, à la création de l’association OpenDataFrance. Elle réalise des contenus sur la culture des données et accompagne des acteurs publics et privés dans leurs démarches open data.

Alexandre Seunes est directeur des systèmes d’information et du numérique (DSIN) du département de la Dordogne, après avoir occupé les fonctions de chef de service infrastructures. Il est engagé dans une démarche ambitieuse de transformation numérique de sa collectivité. Il a participé au projet de centre international d’art pariétal « Lascaux 4 ».

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 novembre 2018
Nombre de pages
186
Format
21x 29x 1 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1508-9
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