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L'accueil des enfants handicapés - Rôles et compétences des collectivités

Numéro 841
Education, Enfance / Education, Enfance / Jeunesse, Social

Un ouvrage de M Jean-François Ferraille
décembre 2018
ISBN13 : 978-2-8186-1500-3
ISBN version numérique : 978-2-8186-1501-0
182 Pages
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Ce livre propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations légales et les politiques beaucoup plus ambitieuses qu'il faut diffuser.
L'accueil des enfants en situation de handicap nécessite un travail de tous les services d'une collectivité locale, qui doit organiser coordination et mutualisation des énergies, des budgets et des expériences. L'objectif est donc d'expliquer le parcours des personnes handicapées, de la petite enfance à l'âge adulte, et de détailler les différents modes d'accompagnement dans les différentes structures d'une ville, la problématique principale étant d'éviter les ruptures dans ce parcours.
Après une présentation de la diversité des handicaps, sont développées les missions des organismes compétents en matière de handicap. De bonnes pratiques y sont détaillées, qui montrent tout ce qui est possible, souhaitable et porteur.
Cet ouvrage regroupe ainsi en un seul lieu toutes les informations répondant aux besoins des techniciens, élus et associations voulant traiter à sa juste hauteur la question du handicap sur un territoire.

1 - Du handicap au dispositif public
- Le handicap en soi
- Troubles affectant l'enfant
- Histoire du handicap
- Dispositifs, institutions et acteurs de référence
- Objectifs de la loi et ses incidences
2 - Compétences des collectivités territoriales en matière de handicap
- Cadre juridique
- Rôle des collectivités territoriales
3 - Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
- Dépistage du handicap chez l'enfant
- Structures d'accueil de la petite enfance
- Quelques pistes pour aller plus loin
4 - L'école inclusive
- Scolarisation d'un enfant en situation de handicap
- Parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
- Prise en charge des dépenses liées au handicap
- Quelle école pour une société inclusive ?
5 - Spécificité des cantines
- Égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
- Problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
6 - Activités périscolaires et extrascolaires
- Rôle des acteurs
- Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
7 - Handisport et sport adapté
- Adapter la pratique sportive
- Soutien aux pratiques sportives
8 - L'accueil dans les établissements culturels
- Pratiques culturelles des personnes handicapées
- Accueil dans les établissements culturels
9 - Handicap et accompagnement social
- Centres sociaux
- Centres communaux d'action sociale
10 - Vers l'accompagnement des parcours
- Coordination et mutualisation du parcours éducatif
- Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif

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