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Comment se porte votre association ? Guide d'autodiagnostic

Élaborer un plan d’action à court et moyen termes pour améliorer la gestion de l’association

Identifier les points forts et les points faibles, construire un plan d'action visant à valoriser les premiers et réduire les seconds : ce guide permettra à l'association de se poser les bonnes questions et de confronter les réponses de chacun pour aboutir à un diagnostic et à un plan d'action partagés.

Identifier les points forts et les points faibles, construire un plan d'action visant à valoriser les premiers et réduire les seconds : ce guide permettra à l'association de se poser les bonnes questions et de confronter les réponses de chacun pour aboutir à un diagnostic et à un plan d'action partagés.

Disponibilité : En stock
À partir de 19,50 € TTC

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Points forts
Le guide est articulé sur un questionnaire décliné en 6 problématiques. Chaque problématique se conclut par une évaluation qualitative et un plan d’action. La mise en oeuvre de l’autodiagnostic s’appuie sur un comité de réflexion constitué d’administrateurs, de bénévoles et de salariés.
Chacun des membres de ce comité répond de façon autonome aux questions, ses réponses sont ensuite confrontées à celles des autres afin d’aboutir à un diagnostic partagé.
La finalité de ce diagnostic est d’élaborer pour chaque problématique un plan d’action à court et moyen termes permettant d’améliorer la gestion de l’association.
Public concerné
- Petites associations sans salariés
- Associations dites gestionnaires, qui ont une activité de nature économique et dont les contraintes de gestion s’apparentent à celles d’une entreprise
- Associations de taille moyenne, jusqu’à un budget de 1,5 million d’euros
- Partenaires des associations : élus et techniciens des collectivités publiques, conseillers des structures d’appui aux associations, salariés et bénévoles des associations
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Description
Ce guide aidera les associations à évaluer leur fonctionnement et leur organisation, à identifier leurs points forts et points faibles et à construire un plan d’action visant à valoriser les premiers et à réduire les seconds. Il permettra à l’association de se poser, de façon structurée, les bonnes questions et de confronter les réponses de chacun afin d’aboutir à un diagnostic et à un plan d’action partagés. La première version de ce guide a été élaborée en 1994 par un collectif associatif d’Alsace, sur commande de la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire. Sa notoriété a très vite dépassé les frontières alsaciennes et il a fait l’objet de plusieurs éditions, dont la dernière a été publiée par les Éditions Territorial dans sa Mallette associative. Cette actualisation en fait un ouvrage en phase avec l’évolution de l’environnement des associations et un précieux outil de pilotage.
Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 mars 2017
Nombre de pages
152
Format
15x 21 cm
EAN13
978-2-8186-1175-3
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