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Réduire ses coûts de fonctionnement en 7 actions clés

Numéro 816
Administration générale, Finances

Un ouvrage de M Bruno Carlier
mars 2017
ISBN13 : 978-2-8186-1173-9
ISBN version numérique : 978-2-8186-1174-6
146 Pages
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Confrontées à un environnement financier tendu et à des réformes institutionnelles structurelles, les collectivités locales doivent se remettre profondément en cause pour affronter des contraintes jusqu'alors inconnues.
L'ampleur des marges de manoeuvre à dégager est telle qu'elle nécessite, à côté de mesures techniques, une implication de l'ensemble des agents des collectivités. Les cadres doivent ainsi accompagner ce changement inéluctable par une posture managériale cohérente et adaptée. L'affirmation des valeurs, la définition du sens, l'association des acteurs aux décisions, la planification, la communication interne, la concertation avec les organisations représentatives du personnel, les techniques de responsabilisation... sont à manier avec méthode et ampleur.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de management et de conseil auprès des collectivités territoriales, a pour ambition de rassembler et de synthétiser les 7 actions les plus importantes à mener dès lors que l'on souhaite s'attaquer de manière soutenable au vaste chantier de la réduction des coûts de fonctionnement des collectivités. Il propose également une stratégie d'économie globale qui permet de retrouver des marges de manoeuvre sans abandonner le sens de l'action publique.

coûts de fonctionnement - marges de manoeuvre financières - masse salariale - charges de fonctionnement - finances publiques

1 - Disposer d'une stratégie de politique publique claire
- L'intérêt de l'approche stratégique
- Réussir sa cartographie de politiques publiques
2 - Construire une planification financière rigoureuse
- La planification financière
- Méthode d'analyse financière
3 - Manager la contrainte et piloter la performance
- Mobiliser l'administration
- Outils de pilotage performants
4 - Construire une stratégie RH pour maîtriser sa masse salariale
- La GRH
- La maîtrise de la masse salariale
5 - Optimiser la gestion courante
- Traquer les dépenses de gestion
- Mettre en place une commande publique performante
6 - Mettre en place une comptabilité de gestion
- Une comptabilité au service des gestionnaires
- Vers une comptabilité de gestion adaptée aux enjeux
7 - Piloter efficacement ses satellites et ses dépenses de subvention
- Les enjeux du suivi juridique, financier et comptable
- L'analyse financière des satellites
- Le contrôle des services délégués

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