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Numéro 814
Un ouvrage de Mme Katell Auguié
et Mme Coline Vialle
>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 5 224.29 Ko)
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62 € 55 € (Version numérique) |
La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires qualité, chargés de projet, records managers... un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de positionner la gestion des informations « papier » et numériques de sa collectivité dans une démarche projet et de disposer de pistes de réflexion et d'outils pour créer, collecter, conserver, transmettre, communiquer et valoriser ces informations. Quelle que soit son organisation, l'ouvrage fourmille d'éléments pour démarrer ou optimiser sa stratégie de gestion de cycle de vie des informations. Exhaustif et synthétique, il permet, en fonction de ses besoins, de cerner et/ou d'approfondir certains thèmes.
Cette édition intègre les évolutions législatives qu'a connues la gestion des documents et des données d'une collectivité au cours de l'année 2016, notamment sur la réutilisation des données publiques et sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine.
archive électronique - gestion documentaire - Cada - conservation des archives - stratégie d'archivage
1 - Approche du métier et de son environnement
- Environnement législatif, réseau des archives en France, métier d'archiviste
2 - Pilotage de la fonction archives
- Prise de fonctions, définition et vie d'un projet de service, mutualisation
3 - Gestion des archives aux stades courant et intermédiaire
- Concepts et définitions, accompagnement des services, externalisation des archives
4 - Collecte des archives définitives
- Modes d'entrée des fonds, évaluation et sélection des archives
5 - Traitement des archives
- Constitution d'un ensemble cohérent, classement et cotation, instruments de recherche
6 - Conservation des archives
- Lutte contre les facteurs de dégradation, reliure et restauration, conception et aménagement de locaux, archives électroniques
7 - Communication des archives
- Règles et procédures liées à la communication des archives et des documents administratifs et à l'accueil du public
8 - Valorisation des archives
- Partenariats, expositions, publications, Internet
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