| Lettre du cadre | Techni.Cités | Tessolidaire | Profession territoriale | Fiches pratiques | Dossiers d'experts | Classeurs |
Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.
|
Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.
|
A partir de : |
![]() |
Article du numéro 396 - 01 mars 2010
Jean-Christophe Baudouin est président de l'Association des administrateurs territoriaux. Il est DGS de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Tous les articles du numéro 396 |
Télécharger cet article en PDF
Jean-Christophe Baudouin
est président de l'Association des administrateurs territoriaux.
Il est DGS de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.
Nous avons d'abord choisi un lieu : Périgueux. Nous avons en effet pensé qu'il nous fallait faire un signe en direction des territoires, qui ne sont certes pas ceux qui accueillent le plus d'administrateurs territoriaux, mais qui ont en revanche pleinement leur place dans notre réflexion. Périgueux est un symbole de ce qui fait l'essence des territoires.
C'est une question d'actualité, car à notre sens, la réforme territoriale laisse de côté une réflexion approfondie sur les territoires. Or aujourd'hui, les territoires ruraux, ceux qui ne sont pas intégrés dans des grands projets et des pôles de compétitivité, doivent faire l'objet d'une vraie attention. Ce sont des pôles souvent d'une grande vitalité, où on trouve des jeunes, des anciens, des entreprises, des énergies... Mais ils sont souvent dépassés par les conséquences de la mondialisation et n'ont pas leur place dans la compétition mondiale ou européenne, qui n'a malheureusement tendance à concerner qu'une dizaine de territoires en France.
Il ne faut pas tout jeter dans la réforme territoriale, qui comporte quand même des projets intéressants, notamment la notion de territoire en réseau, pouvant apporter une réponse nouvelle à la notion de territoires gagnants. Il nous faut réinterroger les politiques d'aménagement à la lumière des éléments de la fracture territoriale : la carte hospitalière, la carte de La Poste, la carte militaire... qui affectent les territoires sinistrés. Il y a une vraie actualité sur la fracture : la taxe carbone par exemple, touche avant tout les familles qui n'ont d'autre choix que de prendre leur voiture, parce que les services publics, l'éducation, l'emploi s'éloignent...
Nous avions à l'époque beaucoup insisté pour que l'on baisse les seuils à partir desquels les collectivités peuvent recruter des administrateurs territoriaux. Il est important que les administrateurs ne se coagulent pas uniquement dans les zones les plus urbaines, les « territoires gagnants » mais qu'ils se préoccupent aussi d'autres zones territoriales tout aussi importantes. La vie des administrateurs ne se construit pas uniquement comme chargé de mission de telles grandes régions ou métropoles. Plus encore qu'hier, apprendre son métier d'administrateur, c'est être au c½ur de ces territoires de solidarité, qui luttent pour s'en sortir.
Il y a deux nominations importantes au CNFPT. Son directeur général, Vincent Potier, qui est administrateur territorial, et le directeur de l'Inet. La nomination de Jean-Marc Legrand est une première : il est en effet non seulement ancien président de notre association, mais également un administrateur issu du concours, ce qui revêt pour nous un caractère symbolique très important.

Votre panier est vide.