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La communication de chantier en 10 questions

Numéro 299
Aménagement / Construction, Communication, Urbanisme, Voirie / Transport

Un ouvrage de M Grégoire Milot
octobre 2015
ISBN13 : 978-2-8186-0974-3
ISBN version numérique : 978-2-8186-0975-0
114 Pages
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« Attention, travaux ». Pour beaucoup, la communication de chantier se limite à quelques panneaux orangés obligatoires, disposés en marge des travaux. Cette approche réductrice n'est plus d'actualité. D'abord, parce que les obligations se sont renforcées : pour assurer la sécurité des riverains et des usagers, les maîtres d'ouvrage doivent mettre en place une information plus large et visible. Ensuite, parce que cette communication est une opportunité : elle est l'occasion d'informer et d'associer la population à un projet d'aménagement, une réalisation qui se prépare et qui impactera directement les habitants de la collectivité.
« La communication de chantier en 10 questions » reprend toutes les étapes à gérer pour concevoir et mettre en oeuvre une communication qui facilite la réalisation et le lancement d'un projet. Ce premier livre sur la communication de chantier propose une méthodologie illustrée par des exemples de terrain : Quelles sont les obligations légales ? Comment construire une stratégie de communication de chantier ? Comment associer la population durant cette phase ? Quelles actions de communication engager pour faciliter la réalisation des chantiers ?
Ce guide est l'occasion de développer de nombreuses innovations qui permettent de transformer les chantiers en véritables opportunités de communication citoyenne.

communication chantier - communication travaux - communication d’aménagement - inauguration chantier - inauguration travaux

- Les objectifs de la communication de chantier
- Les obligations qui pèsent sur le maître d'ouvrage dans ce domaine
- La construction d'une stratégie de communication dédiée
- La phase de préparation à mettre en place
- La concertation à engager avec les habitants
- Les actions de communication possibles et efficaces
- Les innovations que l'on peut voir dans ce domaine
- La gestion des crises liées aux chantiers
- La réussite de l'inauguration
- L'évaluation de la communication engagée

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