![]() |
Numéro 798
Un ouvrage de M Philippe Dressayre
et M Philippe-Emmanuel Goussard
et M Laurent Sabathier
>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 978.93 Ko)
|
62 € 55 € (Version numérique) |
Les managers des collectivités territoriales doivent relever de nombreux défis de transformation et d'optimisation de leur organisation, dans un contexte de plus en plus contraint nécessitant des adaptations permanentes.
Le présent ouvrage a pour objectif de leur fournir les repères utiles à la réussite de leurs projets de changement. Il s'appuie, d'une part, sur les enseignements de la théorie et de la sociologie des organisations et, de l'autre, sur des expériences de collectivités.
Les auteurs développent les conséquences pratiques de deux fondamentaux de la conduite du changement :
- l'intérêt d'anticiper, le plus tôt possible, les impacts d'un changement sur les différentes dimensions du « système d'action » que constitue une organisation ;
- l'importance de se rappeler qu'une organisation n'a de sens qu'au travers des femmes et des hommes qui la composent et sont des acteurs autonomes qui pensent et mettent en oeuvre des stratégies pour préserver ou promouvoir leurs intérêts.
L'ouvrage met ainsi en évidence combien la conduite du changement s'avère être un exercice managérial qui ne se réduit pas à des actions de communication ou de formation, mais exige bien d'autres leviers : l'écoute active des personnes concernées, l'évaluation de la compréhension, de l'adhésion, de l'implication de chacun, la négociation qui fait émerger des situations « gagnant-gagnant », l'entretien d'une dynamique tout au long du projet, le pilotage de la démarche et la mesure de ses résultats.
conduite du changement - management du changement - stratégies de changement
1 Les notions de changement et de conduite du changement
2 Les acteurs et le changement
3 Les stratégies de changement
4 Six conditions de réussite d'un projet de changement
5 Cinq retours d'expérience
- Résoudre les dysfonctionnements constatés au sein d'une direction
- Conduire la transformation culturelle et managériale d'une administration
- Échouer dans la mutualisation de services au sein d'une agglomération
- Réussir la fusion de deux collectivités régionales
- Dégager des marges de manoeuvre dans une mairie
6 Des annexes présentant différents outils de management du changement
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Vous abonner à la collection
(voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :