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Numéro 792
Un ouvrage de M David Lestoux
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45 € 39 € (Version numérique) |
Le commerce connaît aujourd'hui sa plus profonde mutation : développement du e-commerce (mais attentes croissantes de services de proximité) ; hausse importante des surfaces commerciales depuis 2008 (mais accélération de la consommation hors magasins)... Nous sommes au début de l'émergence d'un nouveau modèle commercial qu'il va falloir accompagner en imaginant de nouvelles stratégies territoriales pour le commerce.
Pour les collectivités se pose la question de l'avenir des centres-villes et centres-bourgs, groupés dans cet ouvrage sous le terme de « centralités ». Quelle forme et quelle vocation devront avoir ces centralités ? Quels sont les conditions ou facteurs de commercialité à respecter pour une centralité attractive, en particulier pour des villes moyennes ne pouvant s'appuyer sur un rayonnement métropolitain ? Quel rôle doit jouer la collectivité dans un contexte de réduction des marges de manoeuvre financières ? Quelles actions prioritaires sont à mener, au-delà de l'aménagement des espaces publics ?
L'objectif de cet ouvrage est de vous donner les clés d'une feuille de route pour organiser, aménager et manager vos centralités. Des idées et des solutions qui partent d'un principe simple : pour une centralité commerciale attractive, il est essentiel de travailler en priorité sur les facteurs qui créent de la commercialité... et pas seulement sur le commerce ! D'où un projet à 360° mixant commerces, services, habitat, déplacements, pour créer l'attractivité commerciale de demain.
La présente édition intègre les effets de la loi NOTRe sur le portage de la compétence commerce.
revitaliser un coeur de ville - commerce de centre-ville - attractivité des villes - urbanisme commercial - FISAC
Préface de l'APVF
1 - Les centralités au coeur d'un nouveau modèle commercial
- 2004-2014 : 10 ans de (r)évolutions commerciales
- Évaluer l'attractivité d'un centre-ville
2 - Concevoir une stratégie pour le coeur de ville
- Conditions de revitalisation d'un coeur de ville
- Agir à 360° pour la centralité
- Le rôle du PLU et de la réglementation
- Les outils d'intervention
3 - 40 actions à mener pour une revitalisation du coeur de ville
- La continuité commerciale et l'effet de masse
- Maintenir les équipements créateurs de flux
- Travailler l'effet vitrine du coeur de ville
- L'accessibilité
- Le stationnement
- Enchanter le client
- Les parcours marchands
- La gestion de l'immobilier commercial
- L'offre de marché
- Les services à la clientèle
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